First

  • En tant que parent, vous vous sentez parfois démuni face aux comportements de votre enfant. Entre « laxisme » et « autorité », pas facile de trouver le juste équilibre. Pourtant, en éduquant votre enfant de manière bienveillante et sécurisante, vous pouvez dire adieu aux crises et aux conflits. C'est la promesse de L'Education Efficace.
    Comment y parvenir ? En appliquant les 10 clés de la méthode développée par Laurence Dudek, qui permet aux adultes de concilier leur désir de « bien éduquer » et la bienveillance nécessaire au bien-être et à la singularité de l'enfant, sans renoncer ni à l'un ni à l'autre, et en tenant compte du contexte personnel et familial.
    Grâce à de nombreux exemples et cas concrets, cet ouvrage fait le tour des grandes problématiques en matière d'éducation et vous accompagne vers une vie de famille sereine et accomplie.

  • Des planches thématiques, un texte facile à lire, une mise en images pour délivrer des messages plus rapidement au cerveau du parent épuisé.
    Une spécialiste de l'éducation positive, Catherine Dumonteil-Kremer.

    Une centaine de sujets pour prendre de la hauteur : vivre avec un bébé : attente contre réalité ; les pleurs du bébé; l'attachement un tremplin pour grandir ; les besoins du bébé; le réservoir affectif, le cerveau de l'enfant; le cerveau des parents, tu lis trop de livres sur l'éducation !...
    Pour trouver toutes les solutions.

    Des dessins de "lili aime le nougat", Lise Desportes, très identifiée également en parentalité active, puisqu'elle est très suivie pour son expérience de Home schooling, et maintenant pour l'école qu'elle a montée avec d'autres parents pour ses enfants. Une autrice-illustratrice très investie sur ce sujet.

  • Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité... Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l'enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 100 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s'articulant autour de :
    - L'éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ;
    - L'éveil à la culture et au monde (s'initier à l'archéologie, créer un dessin animé, etc.) ;
    - L'éveil du corps et des cinq sens (sentir en aveugle, tester la gravité, etc.) ;
    - L'éveil à la vie pratique (découvrir les aimants, casser une noix, etc.).

    Une mine d'or pour les parents qui souhaitent mettre en oeuvre facilement cette pédagogie au quotidien afin de développer l'épanouissement et les savoirs de leur(s) enfant(s) !

  • Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité... Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l'enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s'articulant autour de :
    - l'éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ;
    - l'éveil à la culture et au monde (s'initier à l'archéologie, créer un dessin animé, etc.) ;
    - l'éveil du corps et des cinq sens (sentir en aveugle, tester la gravité, etc.) ;
    - l'éveil à la vie pratique (découvrir les aimants, casser une noix, etc.).
    Une mine d'or pour les parents qui souhaitent mettre en oeuvre facilement cette pédagogie au quotidien afin de développer l'épanouissement et les savoirs de leur(s) enfant(s) ! Céline Santini est passionnée par les pédagogies alternatives et les questions autour de l'éveil de l'enfant. Elle partage ses expériences sur son blog jourapresjour.fr consacré au développement personnel et aux méthodes de bien-être. Vendula Kachel est fondatrice d'une école Montessori avec la participation de l'association Montessori Tours. Elle promeut une éducation bienveillante et respectueuse au sein du Centre de Formation Montessori et sur son blog montessori37- nido.blogspot.fr.

  • La maison des maternelles

    Collectif

    • First
    • 9 Janvier 2020

    Grossesse, naissance, petite enfance : toutes les réponses des experts de l'émission Comment calculer sa date de terme ? Doit-on avoir peur du CMV ? Comment préparer son congé maternité ? Tout savoir sur le casse-tête du siège auto. Et lorsqu'on veut aller vers un accouchement physiologique ? Comment pratiquer le peau à peau dans les premières minutes même pour les papas ? Soulager les coliques du nourrisson. C'est quoi le « terrible two » ?

    Toutes les réponses des experts de l'émission la Maison des Maternelles pour nous guider dans cette grande aventure depuis le projet de naissance et tout au long de la petite enfance. Plus de 200 sujets pour s'informer, découvrir, se rassurer.

  • La méthode développée par Simone Davies est globale et concerne toute la vie de famille. Petit à petit elle nous pousse à revoir nos certitudes un peu datées et nous fait revoir notre manière de penser la petite enfance, mais aussi l'image que nous avons de la pédagogie Montessori.
    Non, faire du Montessori à la maison n'est pas seulement préparer une caisse de jolis objets... ce n'est pas un "life style", c'est un véritable changement dans sa manière d'être.

    1 Changeons notre manière de voir les tout-petits ;
    2 Une introduction à Montessori ;
    3 Les activités Montessori pour les tout-petits ;
    4 Aménager l'espace chez soi, comment utiliser chaque pièce ;
    5 Elever un enfant qui se sent respecté ;
    6 Nourrir la coopération et les responsabilités ;
    7 Comment prendre soin de soi pour se rendre disponible en tant que parent ;
    Des témoignages de parents qui expérimentent la méthode chez eux ;
    Se préparer soi et son enfant à la suite (l'entrée à l'école) ;

  • Le temps de la discipline autoritaire, du respect absolu des aînés, « des enfants qui ne parlent pas à table » est révolu dans beaucoup de familles aujourd'hui. En tant que parent, on est à la recherche d'une nouvelle forme d'éducation qui, sans aller dans la permissivité totale, ne cherche plus à contraindre par la force ou la peur. Mais que faire à la place ?
    On se retrouve parfois (souvent) démuni face à nos enfants, et en voulant leur donner une éducation bienveillante et chaleureuse, on se surprend à leur hurler dessus (tous les jours ou presque).
    Ce livre est pour tous les parents ! Il a pour objectif de vous donner des astuces, solutions et techniques qui vous permettront d'éduquer vos enfants sans crier et qui leur permettront de s'exprimer sans crise de colère. Pour une vie familiale apaisée et dégagée de tout rapport de force !
    Dans la première partie, vous apprendrez à déjouer les crises de colère de vos enfants en réagissant dès les premiers signes et aussi à vous en servir pour nourrir la relation.
    Dans la deuxième partie, vous découvrirez comment construire de bonnes relations avec vos enfants (et donc éliminer la colère de part et d'autre) en trois étapes.
    Et dans la troisième partie, il ne s'agit que de vous. Car souvent la colère des uns entraîne ou répond à la colère des autres. On se met en colère plus souvent quand on est fatigué, pressé, stressé, alors vous trouverez dans cette partie des astuces pour exprimer vos émotions plus sereinement.

    Vous découvrirez aussi dans ce livre des QR codes qui renvoient à de véritables séances d'hypnose (fichiers mp3) pour vous aider à appliquer encore plus facilement les astuces et conseils de ce livre. Scannez-les directement via l'appareil photo de votre téléphone pour y avoir accès.

  • Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Nadège Buono est maman d'enfants à l'école primaire. Bien qu'ils n'aient pas de troubles « dys », la mise au travail en rentrant de l'école n'est pas toujours facile. Face à ce constat, l'auteure a souhaité réfléchir à ce qu'il est possible de mettre en place pour en finir avec « la galère des devoirs », bien connue des parents. Loin d'être des recettes miracles, car il faut toujours adapter en fonction de son enfant, ces conseils font davantage appel à votre créativité.
    Cet ouvrage va ainsi vous permettre de :
    Comprendre le fonctionnement du cerveau ;
    De dépister les signes qui doivent alerter des problèmes dys ;
    De rappeler les grands principes d'une éducation positive et comment créer un climat favorable aux échanges apaisés (sommeil, temps d'écran, renforcement de la confiance en soi, routines...), indipensables pour des échanges et des apprentissages sereins ;
    De donner réponses et des applications concrètes à mettre en place au quotidien, pour que les apprentissages deviennent un terrain d'échanges parent/enfant, de jeux et non pas le terreau de tensions et de lutte.

  • Montessori ? Steiner ? Freinet ? Ou simplement enseignement traditionnel ? Comment s'y retrouver dans la jungle des différentes pédagogies, au moment crucial où il faut choisir le meilleur pour son enfant ?
    On compte en France plus de 700 établissements « alternatifs », accueillant environ 100 000 élèves, de la maternelle au collège (plus rarement au lycée). Si vous ne connaissez rien aux pédagogies alternatives et cherchez des informations précises, ce petit livre est fait pour vous ! Vous y trouverez un panorama clair et synthétique des différentes options pour votre enfant ainsi que les grands principes de chaque école, avec ses avantages et inconvénients. Un outil précieux pour faire un choix ou simplement découvrir les différentes options possibles.
    />

  • Accompagner ses enfants dans la découverte du langage, dans l'apprentissage de la lecture et l'éveil de la pensée est primordial. C'est pourquoi le linguiste Alain Bentolila, créateur de la Machine à Lire, invite dans ce livre parents et grands-parents à partager régulièrement un moment privilégié avec leurs enfants et leurs petits-enfants, pour leur donner le goût de la parole, de la lecture et de l'analyse.
    Il y décrypte les mécanismes et les enjeux de chaque apprentissage, et vous propose de réaliser avec vos enfants des activités ludiques autour du vocabulaire, de la compréhension de textes, des jeux de mémorisation, afin de nouer, semaine après semaine, une complicité de partage et d'échange.

  • Un bébé s'éveille à chaque instant, et ses progrès les 3 premières années sont spectaculaires.
    Pour se développer au mieux, il a besoin de vous, de votre attention, de vos soins et de l'environnement stimulant que vous pourrez lui proposer.
    Vous manquez d'idées pour accompagner en douceur son éveil ?
    Accompagnée du Dr Isabelle Leddet, Céline Santini vous propose 200 idées d'activités motrices, sensorielles et ludiques originales pour accompagner votre enfant dans son développement, jusqu'à ses 3 ans.
    Des activités pour accompagner bébé dans ses premières découvertes.
    Dans chaque chapitre, pour chaque tranche d'âge, découvrez des focus médicaux pour faire le point (motricité de l'enfant, préhension, langage, etc.) et une multitude d'activités à faire avec son enfant.
    Soyez des parents inventifs pour un enfant au top de sa forme !

    Ajouter au panier
    En stock
  • Racontez des histoires fantastiques qui font du bien à vos enfants !

    Excès de colère, timidité maladive, sommeil agité, pipi au lit... Votre enfant se confronte à une problématique et vous cherchez une méthode douce pour l'aider. Ce livre allie les joies de la fiction et à l'efficacité de l'hypnothérapie pour résoudre (presque) tous ses soucis. Grâce aux métaphores dissimulées dans l'histoire, l'enfant enclenche inconsciemment un changement d'attitude et initie à son rythme la dissolution du problème.

    Adoptez des outils simples et efficaces pour aider vos enfants tout en douceur, grâce aux explications thérapeutiques concrètes, aux exercices de mise en pratique mais surtout à 20 histoires fantastiques uniques !

    Puis, partez à l'aventure avec l'espiègle petite Jeanne et Igor, son poisson rouge magique, dans la résolution du problème.

  • Maria Montessori, à l'origine de cette pédagogie, a livré au monde un nouveau regard sur l'éducation, partant du principe que l'enfant n'avait pas besoin d'un maître, mais d'un éducateur et que seul et bien orienté, il peut tout apprendre : à lire, à compter, le tout à son rythme. Faut-il encore qu'il ait les bons outils pour le faire, ce que Montessori a développé. Le lecteur est amené à se familiariser avec cette merveilleuse méthode à travers quelques grandes parties :
    - L'histoire d'une pédagogie alternative ancienne et toujours actuelle ;
    - Les grands principes de la méthode éducative et du rôle de l'éducateur ;
    - Les spécificités et les activités à proposer par âge, de 0 à 12 ans ;
    - Des astuces et conseils pour appliquer la méthode au quotidien, à l'école et en famille.

    Un véritable outil pédagogique pour les parents et les éducateurs, afin d'aider les enfants à se révéler et à devenir eux-mêmes !

  • Grâce à ce cahier d'activités, initiez-vous à l'éducation bienveillante pour une parentalité épanouie.
    Parfois, il suffit d'un déclic, d'un ras-le-bol, de la dispute de trop et... hop ! On décide d'essayer cette méthode éducative positive qui a fait ses preuves auprès des parents et de la science. Et bien vite, on ne peut plus s'en passer !
    À bas les clichés du parent trop laxiste, le parent bienveillant est (avant tout) plus à l'écoute de lui et de son enfant, mais il accepte d'être parfois fâché, parfois maladroit. (Oui, il reste humain !) Et Benjamin Muller prend le parti ultra-déculpabilisant de synthétiser toutes ses expériences et de vous livrer ses conseils les plus indispensables !
    Découvrez 40 activités pour se mettre à l'éducation bienveillante à votre rythme : exercices de projection positive, quiz sur la confiance en soi, tableau des routines à réaliser avec votre enfant...
    Une mine d'outils pour avancer pas à pas sur le chemin de la bienveillance.

  • Peur, colère, joie, tristesse, frustration... Durant ses premières années, un enfant découvre toute une palette d'émotions et les exprime souvent de manière très intense.
    Pourtant, on leur demande souvent d'être sages, calmes, souriants en toute circonstances, ce qui revient à dissimuler leurs émotions. Mieux vaut les assumer, apprendre à les accueillir, à les accepter et à en tirer profit.
    Grâce à des techniques de sophrologie, des petits jeux ou encore des exercices pratiques, Gilles Diederichs invite les enfants à se reconnecter à leurs émotions, pour un équilibre familial apaisé.

  • Bye bye cris, pleurs et punitions ! Bonjour rires, câlins et discussions !
    Malgré tout l'amour que vous éprouvez pour vos enfants, vous ne parvenez pas à instaurer des limites sans crier ou punir. Résultat : on s'énerve, on pleure... Les relations familiales n'ont jamais été aussi tendues et vous rêvez d'une magie qui puisse tout inverser.
    Apprenez qu'une autorité juste permet à l'enfant de se sentir guidé et en sécurité, mais aussi de développer pleinement ses potentiels créatif et intellectuel.
    Grâce à ce livre pratique et psychologique, détectez les résistances inconscientes, les conflits familiaux ou conjugaux qui empêchent de poser une autorité saine et apaisée. Dressez un bilan de vos difficultés et mettez-y un terme :
    - Comment bien poser son autorité ?
    - Le dialogue est-il suffisant ?
    - Faut-il punir ?
    - Pourquoi la récompense fait-elle peur ?

    Une mine d'informations à tous les parents pour qui imposer leur autorité n'est pas naturel !

  • Comment permettre à nos enfants de mieux vivre l'école ? Comment transformer cette obligation en plaisir ?
    L'école est un élément central de la vie de la famille et souvent perçu avec beaucoup de négativités. Les outils proposés dans ce livre visent à s'en défaire pour reprendre plaisir à apprendre :
    Avoir une image positive de l'école en se remettant en question et en soignant ses anciennes blessures.
    Apaiser les peurs de chacun grâce au rituel de séparation ou aux exercices de respiration.
    Sortir de la pression des résultats scolaires en redorant sa valeur personnelle.
    Reprendre confiance en ses capacités en découvrant son type de mémoire.

    Ayez tous les outils en main pour favoriser l'épanouissement de votre enfant à l'école !

  • Si vous êtes préoccupé par les devoirs de votre enfant, c'est normal : vous êtes inquiet pour sa réussite scolaire et vous désirez le meilleur avenir possible pour lui. Seulement voilà, quand il est question de l'aider, tout le monde se fâche et les devoirs sont bâclés.

    Désarmorcer ces peurs parentales et ces crises familiales, tout en rendant votre enfant autonome, c'est l'enjeu de cet ouvrage ! C'est, pour l'adulte, trouver l'équilibre entre l'accompagnement et l'aide, et, pour l'enfant, stimuler sa curiosité et sa motivation.

    Comment s'y prendre pour réussir ces challenges ?
    D'abord, c'est faire le point, analyser les aptitudes et les besoins de l'enfant et définir ses objectifs.
    Ensuite, il s'agit de préparer son enfant, mettre en place ce nouveau cadre et créer un environnement propice.
    Enfin, c'est devenir un accompagnateur serein en supervisant les devoirs, en étant dans l'empathie et en le guidant dans la gestion des difficultés.
    Ce programme s'organise d'outils pratiques et de conseils concrets ! En plus, nous avons réuni toutes les questions spécifiques que vous pourriez vous poser : "Si mon enfant s'en fiche...", "S'il a des problèmes de concentration...", "Et les cours particuliers ?"...

    Préfacé par M. Blanquer, ministre de l'Éducation ou M. Dehaerne, neuroscientifique et auteur de Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines.

  • Offrez-vous un moment de partage, de complicité et d'échange avec votre enfant autour du thème de la méditation.
    Un cahier rempli de courtes activités à faire à deux, parent et enfant ensemble. Loin de servir de simple passe-temps ou d'occupation, il permet à l'enfant de développer les facultés de l'attention, la concentration, la gestion de ses émotions...
    Ces activités utilisent la compréhension et la réactivité des deux participants. L'apprentissage se fait donc pour l'un comme pour l'autre : l'enfant se verra enrichi de l'expérience directe de son aîné, en plus de ce qu'il réalisera de par ses propres initiatives !
    Et pour l'adulte, ce sera l'occasion d'un bonne prise de conscience de ses propres facultés et connaissances. Le partage de ces expériences se fera sur le mode « complice » car les activités sont simples et ludiques, ce qui fait de ce cahier un cahier loisir et apprentissage unique.

    Exemple d'activités :
    - La Méditation des plantes.
    - But : savoir apaiser son esprit, se défaire du flot de pensées qui brouille l'esprit.
    - Temps : de 5 à 15 minutes.
    - Matériel : un petit pot de terre ou plastique suffisamment large pour y planter un noyau d'avocat, de l'eau, un peu de terreau à plante, une place chez vous pour s'assoir en silence à deux.
    - Déroulement :
    1. Places un peu de terre au fond du pot, ton parent pose le noyau de l'avocat dessus, puis tu poses de la terre au-dessus du noyau, et chacun arrose un peu la terre. Le pot sera posé non loin de la fenêtre.
    2. Deux fois par semaine, posez le pot contenant le noyau d'avocat à 1 m devant vous deux, et commencez ensemble une séance de méditation de pleine conscience. Chacun est assis le dos droit, (ou sur une chaise), et pose ses mains sur les genoux. Le regard est juste posé sur la plante, et chacun respire calmement pendant quelques 5 minutes, le silence est de rigueur.
    3. Maintenant, sans se raidir intérieurement, chacun s'habitue à ne pas se laisser « embarquer »par ses pensées, ses rêveries...dès que cela commence, il prend l'habitude de bien fixer la plante et de respirer calmement, les pensées vont prendre moins d'importance, se calmer.
    4. Enfin, chacun prend quelques minutes pour bien détailler le pot, la terre, la première pousse... quand les esprits sont calmes, chacun quitte la plante, bouge un peu ses mains, ses bras, puis vient le moment de l'échange...
    .Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions.

    ****************************************************** Méditer sur les différentes matières.
    .But : savoir se focaliser sur un point, en utilisant seulement ses sens, et apaiser le mental.
    .Temps : de 10 à 30 minutes.
    .Matériel : des raisins secs, des pistaches une mie de pain.
    .Déroulement :
    1. Les raisins secs, pistaches, mies de pain son posées entre les deux participants qui se font face, assis, le dos droit. Le premier participant ferme les yeux, l'autre pose dans sa main ouverte un des trois aliments, par exemple la pistache.
    2.Le participant doit décrire l'aliment, sa texture, son odeur, s'il est dur, mou, compacte, dire tout ce qu'il ressent de cet aliment, puis le place dans sa bouche, le fait tourner dans sa bouche, le décrit de nouveau, l'avale et parle de son ressenti gustatif.
    3.Cette fois c'est celui qui a gouté la pistache qui choisit un des trois aliments et le pose dans la main de l'autre qui est yeux fermés, et celui-ci décrira l'aliment comme vue auparavant.
    4. Les 2 autres aliments sont goutés eux aussi...
    .Temps de réflexion et de partage : chacun exprime tous ses ressentis et partage ses réflexions.

  • Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu'à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l'intérêt de l'enfant au coeur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d'un certain cadre.
    Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
    Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d'autres encore.
    Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d'éclairer leur choix, autant qu'aux enseignants, quels qu'ils soient, d'orienter leur manière de travailler.

  • Un cahier d'exercices qui permet aux parents de proposer à leurs enfants de nombreuses activités cohérentes avec la pédagogie Montessori ! Il ne s'agit pas d'un prolongement de l'école mais d'activités à mettre en place dans la vie quotidienne. Un cahier adapté à la tranche d'âge de votre enfant (3-6 ans). Chaque fiche d'exercices accompagnera efficacement le parent avec : une petite introduction théorique, les capacités mises en oeuvre, le temps et matériel nécessaires, et toutes les clefs pour mettre en place l'activité.

    Vous êtes conquis ? Vous voulez avoir des idées pour les enfants plus petits ou plus grands ? Découvrez le cahier d'activités Montessori pour les 0-3 ans et les 6-12 ans !

  • Un cahier d'exercices qui permet aux parents de proposer à leurs enfants de nombreuses activités cohérentes avec la pédagogie Montessori !
    Il ne s'agit pas d'un prolongement de l'école mais d'activités à mettre en place dans la vie quotidienne. Un cahier adapté à la tranche d'âge de votre enfant (6-12 ans). Chaque fiche d'exercices accompagnera efficacement le parent avec : une petite introduction théorique, les capacités mises en oeuvre, le temps et matériel nécessaires, et toutes les clefs pour mettre en place l'activité.
    Vous voulez appliquer cette méthode auprès de vos autres enfants, plus jeunes ! Également disponibles : ces cahiers 0-3 ans et 3-6 ans.

  • Sous couvert de le´ge`rete´ et d'humour, le site Parent Epuise´ traite d'un sujet essentiel : le besoin de tout parent de se sentir moins seul, de prendre du recul sur les petites galères du quotidien et de déculpabiliser dans les moments ou` la fatigue et l'angoisse de mal faire guettent.
    Quitte a` gale´rer, autant gale´rer ensemble et dans le fun !

    C'est la mission du site communautaire humoristique Parent Epuise´, qui compte de´ja` plus de 113 000 fans sur FB apre`s seulement 10 mois d'existence. Le mouvement est lance´ !

    Retrouvez dans ce livre toutes les rubriques qui font le succès de Parent Épuisé :
    - Arbres décisionnels : Devez-vous partir en vacances avec votre belle-famille ? Devez-vous laisser votre enfant aller en slip à l'école ?
    - Les petits chiffres : être parent rimerait-il avec être ruiné ?
    - « Le fabuleux destin du » : paquet de feutres tout neuf, de la paire de baskets, des lunettes de soleil toutes neuves...
    - Le traducteur : Vous lui dites « Tu as droit à 20 minutes de télé » / Vous pensez « je suis au bout du rouleau, j'ai besoin de 20 minutes de répit ou ça va partir en cacahuète ».
    - Les infographies : la loi des 3 enfants, 9 preuves que tout parent vit dans un monde parallèle, les plus grandes peurs du parent (les poux !)...

  • Débranchez vos enfants !

    Anne Peymirat

    • First
    • 19 Janvier 2017

    Télévision, ordinateurs, tablettes, jeux vidéo, téléphone, réseaux sociaux... Tous les parents ou presque sont concernés par les questions « d'écrans », car les enfants les utilisent quotidiennement ou presque.
    Souvent, la présence d'écran est source de tension dans la cellule familiale : c'est la crise pour faire décrocher les enfants, les parents se fâchent, ils sont inquiets car ils trouvent que les écrans prennent trop de place, au détriment souvent du travail scolaire, des activités physiques, etc.
    En plus de nuire à l'ambiance familiale au quotidien, les écrans posent de nouvelles questions aux parents.

    À partir de quel âge puis-je laisser mon enfant regarder des dessins animés et jouer avec la tablette ?
    Combien de temps par jour puis-je lui accorder, selon son âge ?
    Les écrans peuvent-ils perturber son sommeil ou sa concentration ?
    Est-ce que les jeux vidéo rendent violents ?
    Quels sont les dangers des réseaux sociaux ?
    Au-delà des avantages indéniables de l'utilisation des nouvelles technologies, quels sont les risques pour mon enfant et les limites à poser ?

    C'est en se posant ces questions pour ses enfants et pour répondre à celles des parents en difficulté qui viennent la consulter, qu'Anne Peymirat a décidé de dédier un ouvrage à ce sujet. Son atelier « Reprendre en main les écrans » est actuellement très demandé en entreprise.

    L'objectif de ce livre est d'aider le lecteur à :
    Trouver les informations pertinentes pour mieux appréhender les écrans (impact sur les enfants, études neuroscientifiques sur le sujet, etc.).
    Identifier ses propres règles en phase avec ses convictions et valeurs.
    Apprendre comment les faire respecter tout en douceur par leurs enfants et les adolescents.

empty