Jouvence

  • Il n'est pas toujours facile de capter l'attention des enfants, de faire en sorte qu'ils nous écoutent. Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Cet ouvrage, écrit par une enseignante formée à diverses techniques de relaxation, propose des outils pour capter et développer les capacités d'attention des enfants au quotidien , que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants en tant que parent ou en tant que professionnel. La première partie concerne l'attitude à adopter pour capter et maintenir l'attention, la seconde, présente un ensemble d'exercices pratiques pour développer les capacités d'attention : les rituels, le chant / la musique, la communication bienveillante, les cartes mentales, le whole brain teaching, la méthode VITTOZ, la relaxation, la kinésiologie, le brain gym, le jeu?

  • Il n'est pas toujours facile de capter l'attention des enfants, de faire en sorte qu'ils nous écoutent. Ils nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours! C et ouvrage, écrit par une enseignante f ormée à diverses techniques de relaxation, propose des outils pour capter et développer les capacités d'attention des enfants au quotidien, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants en tant que parent ou en tant que professionnel. L a première partie concerne l'attitude à adopter pour capter et maintenir l'attention , la seconde présente un ensemble d' exercices pratiques pour développer les capacités d'attention : l es rituels, le chant / la musique, la communication bienveillante, les cartes mentales, le whole brain teaching, la méthode VITTOZ, la relaxation, la kinésiologie, le brain gym, le jeu.

    Les plus: - Nouvelle édition totalement mise à jour d'un livre Jouvence phare (près de 16'000 ex. vendus depuis 2017) - Permettre aux plus jeunes de développer l'estime de soi ( Calme et attentif comme une grenouille , éditions Les Arènes: 282'000 ex. GFK depuis 2012) - Mise en avant exceptionnelle et renouvellement graphique complet (couvertures et mise en pages) d'une collection historique des éditions Jouvence: 4 millions d'ex. vendus

  • Le schéma traditionnel de l'éducation se base sur les punitions et les récompenses. Dans ce petit livre, l'auteur vous propose une éducation nouvelle au service de la vie, l'aide de la CNV, visant apprendre vos enfants se connatre intimement, se remettre en cause, gérer leurs problèmes et leurs souffrances, à ressentir et à exprimer leurs émotions,à acquérir un esprit critique et de coopération, à intégrer une réelle capacité d'attention et de présence l'instant, à répondre avec confiance et créativité aux défis de la vie. Ainsi, vos enfants grandiront et s'épanouiront avec les principes de base de la CNV!

    Les plus: -Nouvelle édition d'un best-seller (plus de 56'000 ex. vendus) -La CNV, une thématique succès (La Communication NonViolente au quotidien: plus de 240000 ex. depuis 2003); - Mise en avant exceptionnelle et renouvellement graphique complet (couvertures et mise en pages), d'une collection historique des éditions Jouvence: 4 millions d'ex. vendus

  • Et si nous regardions nos enfants sous un jour nouveau, loin des clichés injonctifs de notre société ? Et si ce que nous qualifions traditionnellement de défaut, de faiblesse se renversait soudainement en une qualité des plus éblouissantes ?
    La sensibilité, usuellement accolée à une certaine vulnérabilité, reprend dans cet ouvrage toute sa splendeur. Elle se met à rayonner autour de dix qualités, chacune introduite par une situation concrète issue de la vie quotidienne d'un enfant. L'auteur en fournit une explication psychologique avant de présenter une ouverture spirituelle, en accord avec la conjoncture sociétale actuelle. Un conte métaphorique vient également illustrer ces dix qualités relatives à la sensibilité.

  • Qu'est-ce que l'empathie, sinon la capacité à ressentir ce que l'autre ressent tout en restant soi-même ? Cette capacité est-elle innée ou acquise ? Comment peut-on la développer, notamment chez les enfants ? C'est à ces questions que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau répond ici en s'appuyant à la fois sur des études scientifiques et sur des expériences significatives. Elle met notamment en avant les fabuleux pouvoirs de l'ocytocine, hormone de l'empathie, du maternage proximal, ainsi que de la méditation ou de la musique pour développer et cultiver l'empathie chez les enfants.

  • Lors de sa conférence (ovationnée !) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe.
    Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant ; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile : il lui a ainsi montré comment satisfaire chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.

  • Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.

  • L'éducation traditionnelle est prisonnière du schéma punitions-récompenses. Dans ce petit livre, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation, qui prend réellement en compte les motivations des enfants et des jeunes, l'apprentissage des relations et la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves. Cette éducation veut permettre le développement d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du coeur. Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents.

  • LE livre incontournable pour réussir à donner aux écrans une place équilibrée dans la vie de nos enfants.

    Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, tablettes numériques, télévisions...? C'est une véritable déferlante d'écrans qui s'est abattue ces dernières années dans la vie quotidienne des enfants. Vous vous sentez démunis face à ces nouvelles technologies parfois bien pratiques pour occuper vos enfants ?
    Cet ouvrage vous aidera à trouver des solutions équilibrées : mise en place de règles familiales (pas de TV avant 2 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans?), contrôle des contenus, proposition d' activités alternatives (sportives, artistiques, culturelles?), etc. Mais aussi à montrer l'exemple !

  • A quoi ressemble une journée type de votre enfant ? A quel rythme se succèdent ses activités ? Vous rêvez de pouvoir lui offrir des espaces-temps propices au retour à soi ?

    Grâce à cet ouvrage pédagogique et pratique vous trouverez de nombreuses occasions de faire pratiquer le yoga à votre enfant au gré de son rythme et de ses besoins. A la maison : installez un rituel de départ à l'école, prenez un temps de pratique avant de faire les devoirs ou d'aller au lit. A l'école : des postures de yoga seront une excellente transition entre les apprentissages ou un temps bienvenu de repos après le déjeuner !

  • Qui n'a jamais été confronté à un enfant qui refuse de manger ?
    Cet ouvrage vous propose cinquante pistes et astuces simples (sous forme de fiches) pour que votre enfant mange fruits et légumes et qu'ainsi il s'alimente sainement, et surtout avec plaisir. Vous retrouverez le bonheur de partager vos repas dans une ambiance conviviale et dénuée de tensions.

  • Votre enfant perçoit le monde différemment, plus profondément, plus subtilement ? Il se pose beaucoup (trop) de questions et a tendance à tout remettre en cause ? Il est très sensible à ce qu'il se passe autour de lui ? Il se sent parfois différent des autres et a constamment besoin de défis intellectuels ?
    Il est très probable que votre enfant fasse partie de la famille des zèbres, autrement dit, qu'il soit une personne hypersensible, à haut potentiel, surdouée, précoce, indigo, Asperger, ou à cerveau droit dominant.
    Grâce à cet ouvrage vous comprendrez en quoi votre enfant est différent des autres, mais surtout comment transformer cette différence en force, et comment lui permettre de s'adapter à un monde principalement dirigé par les cerveaux gauches dominants.
    À chaque caractéristique présentée, de précieux conseils vous sont communiqués pour apprendre à votre enfant à se protéger, à se canaliser, et à s'épanouir. Des questionnaires, des techniques naturelles, des exercices et de nombreuses astuces l'aideront à déployer ses qualités en toute sérénité.

  • La relaxation pour enfants est une thérapie globale adaptée à chaque tranche d'âge et facile à pratiquer au quotidien. Elle est efficace et indiquée dans les cas de stress, de difficultés à trouver ses repères et à maîtriser ses émotions. L'enfant se relaxe en s'amusant, soulage une douleur, s'harmonise et s'épanouit . Il suffit souvent d'une simple séance « qui fait du bien » pour qu'il en redemande spontanément.
    Au programme : bilan relaxologique personnalisé, techniques harmonisantes, relaxations guidées ? Un petit livre très complet qui permettra à votre enfant de prendre conscience de ses forces intérieures.

  • L'objectif de cet ouvrage est de vous guider, vous les parents , dans l'accompagnement de vos enfants à travers la sensibilisation, l'éveil et la découverte de la musique, tout en respectant leur équilibre personnel. Rassurez-vous, vos enfants peuvent être heureux et faire de la musique même si vous n'êtes pas musiciens !


    Exercice 1 :
    Dès la période prénatale , votre premier souci devra être de créer une atmosphère apaisante pour votre enfant et pour vous même. Pour ce faire, il est plutôt conseillé de diffuser une musique calme et douce à des instants-clés de votre rythme familial.
    Cette écoute ritualisée va progressivement devenir familière donc rassurante.

  • Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi . À chacun de nous (parent, éducateur, enseignant?) de veiller à ce que cette dernière s'enracine de façon durable, et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que vous vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant .
    Ce livre vous propose des outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour renforcer cette confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos petits bouts.

  • Dès la conception et pendant toute la grossesse, une communication intense s'établit entre la mère et l'enfant. Après la naissance, elle se poursuit, ponctuée d'amour, de tendresse, de disponibilité et de réciprocité. Tout ceci contribue à développer et consolider la sécurité affective de l'enfant. Fleuron de la parentalité positive, la sécurité affective permet à l'enfant puis à l'adolescent de s'élever, de grandir et de prendre son envol sur les bases d'une confiance en soi solide. Grâce à cet ouvrage alliant théorie et pratique, apprenez à conjuguer amour et disponibilité avec autorité et autonomisation.

    « La sécurité affective est une grande maison qui se construit étage par étage à laquelle toute la famille participe. Petites et grandes mains portent et posent des pierres, du ciment, du bois.»

  • La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s'amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à la mettre en oeuvre et pour se déprogrammer des habitudes punitives.
    La sanction éducative réaffirme la règle et aide l'auteur d'une transgression à assumer sa responsabilité.
    Elle s'inscrit dans le courant de la nouvelle parentalité, fondée sur une autorité non-violente, sur un juste équilibre entre écoute attentive et cadre contraignant.
    Les 65 exemples pratiques proposés ici - de la petite enfance à l'âge adulte et dans diverses structures sociales - sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs, des enseignants ou des parents.
    Ils vous permettront d'entrer dans l'esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions.
    À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non violente bien comprise et maîtrisée, pour « un mieux-vivre ensemble ».
    La transgression d'une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l'expression maladroite d'un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens... .
    Élisabeth Maheu

  • Mon enfant, j'ai confiance en toi Nouv.

    Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parent, éducateur, enseignant...) de veiller à ce que cette dernière s'enracine de façon durable, et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que vous vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant.
    Ce livre vous propose des outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour renforcer cette confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos petits bouts.

  • Pour une parentalité sans violence ; le guide des parents respectueux Nouv.

empty