Leduc.s

  • Deux femmes d'aujourd'hui. Un dialogue vivant pour une seule voix, celle de la sororité.

    « Une ode universelle à la sororité ! ».

    Julie, de @hashtaglecture.

    « Un livre dont il se dégage une folle envie de s'assumer. ».

    Alexiane, de @leslecturesdalexiane.

    « Un échange à coeur ouvert, décomplexant et rassurant. ».

    Anaïs, de @talenthypersensible.

  • L'intelligence spirituelle, c'est à la fois la capacité à se questionner sur le sens et l'origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances. Les parents sont les premiers à pouvoir féconder l'intelligence spirituelle de leur enfant, en étant à l'écoute de ses questionnements et en stimulant ses réflexions spirituelles.

    Entre 3 et 6 ans, l'enfant pose beaucoup de questions qui surprennent par leur caractère existentiel : Pourquoi on vit ? C'est comment quand on est mort ? Où j'étais avant de naître ? Grâce à l'intelligence spirituelle, amplifiez sa confiance en lui et son ouverture d'esprit pour apaiser ses angoisses du quotidien.
    Entre 10 et 18 ans, à l'occasion des changements qui s'opèrent en lui, l'ado revisite les questions métaphysiques de sa petite enfance : À quoi je sers ? Quel but dois-je avoir ? Pourquoi je vis ? Il puise dans son intelligence spirituelle de l'énergie et de l'audace pour lutter contre la dépression et les conduites à risques qui sont les fléaux de cet âge.
    Découvrez tous les outils à mettre en place pour développer l'intelligence spirituelle de votre enfant : jeux, contemplation, méditation, stimulation artistique, développement du sens de l'humour, enseignement des paradoxes, initiation à la philosophie, poésie-thérapie...

    Toutes les clés pour une enfance sereine

  • Avouons-le, il nous arrive encore trop souvent d'entendre que les garçons ne doivent pas pleurer, porter du rose ou rêver de devenir fleuristes. Quant aux filles, qu'on ne les voie pas sur un terrain de rugby, parler trop fort ou envisager une carrière d'astronaute !

    Il est temps que l'on sorte des injonctions absurdes et des clichés datés !

    Et si on optait plutôt pour une éducation égalitaire, respectueuse et bienveillante ? Lucile Bellan, maman engagée de trois enfants, nous donne les clés pour déconstruire ces clivages persistants et accompagner nos enfants, de la petite enfance à l'âge adulte, vers une société plus inclusive et tolérante. Dans cet ouvrage, découvrez :

    - Les valeurs du féminisme (éducation non genrée, consentement, respect et non-violence, apprentissage du corps) et les conseils de l'autrice pour les appliquer au quotidien avec les enfants.
    - Des témoignages et interviews de parents, journalistes, blogueur·euse·s, auteur·rice·s à l'initiative de démarches militantes.
    - Des pistes de lectures et de films féministes, pour les parents comme pour les enfants !

  • LE GUIDE COMPLET POUR APPRENDRE À VOTRE ENFANT À MANGER SEUL !

    - La DME en théorie : l'intérêt de la pratique, les bases de la nutrition infantile, les allergies et les intolérances alimentaires, les aliments contre-indiqués, etc.
    - La DME en pratique : bien s'équiper, quand et comment débuter, l'accompagner pas à pas dans sa découverte des aliments, etc.
    - Les réponses aux questions fréquentes des parents : Comment présenter la viande à mon bébé ? Comment équilibrer ses repas ? Puis-je utiliser des épices, des herbes ? Il ne mange pas assez, que faire ?
    - 40 recettes selon la progression de l'enfant : Galettes de patates douces aux poireaux, Flan au potimarron, Moelleux au kiwi et au citron, Muffins d'automne, etc.

  • Les futurs pères ont besoin de se préparer à endosser leur nouveau rôle tout autant que les futures mères. Changer une couche, donner le bain, masser les gencives de bébé au beau milieu de la nuit, l'emmener chez le pédiatre ou à la crèche... Eux aussi veulent le faire !

    Les réponses à 100 questions que se posent les futurs et jeunes papas !

    - De la découverte de la grossesse à la naissance : Comment choisir la maternité ou le siège-auto ? Comment se préparer au mieux à l'accouchement ? Peut-on faire l'amour pendant la grossesse ?

    - La vie d'un nouveau papa : Comment préparer le retour à la maison ? Comment trouver sa place de papa entre lui et sa mère ?

    - La vie d'un nouveau-né qui grandit vite : Comment aider bébé à faire rapidement ses nuits ? Comment réagir en cas de grosse colère ?

  • Votre enfant pleure dès que vous le couchez alors qu'il est fatigué ? Ne peut s'endormir que dans les bras, au sein ou avec une présence ? Se réveille régulièrement la nuit ? Débarque dans votre lit toutes les nuits ? Se réveille car il a perdu la tétine ? Le rituel du coucher est interminable ? Vous êtes épuisé, vous pensez avoir tout essayé ?
    Pas de panique ! Aude Becquart, qui rencontre ces problématiques tous les jours dans sa pratique, a élaboré une méthode bienveillante et sécurisante pour aider les enfants à s'endormir et à se rendormir seuls, quel que soit leur âge. Et ça fonctionne, les résultats sont là ! Le secret ? Suivre à la lettre et en toute confiance la méthode Chrono-Dodo conçue par l'auteure.

  • Comment permettre à un enfant de grandir en conscience et d'acquérir sa propre personnalité ? L'auteure lie cette quête avec des étapes très pratiques de l'évolution de l'enfant (l'apprentissage de la propreté par exemple) et surtout au corps physique. Il faut rétablir son lien avec soi-même pour aller mieux, faciliter une croissance apaisée (notamment au moment de l'adolescence) en 7 moments-clés : La naissance (les premières heures) / La rencontre des regards (les 3 premières semaines) / À partir de 3 mois, l'acquisition de la parole / Entre 10 et 18 mois, l'accompagnement de la marche / Vers 2 ans, l'apprentissage du pot / À partir de 4 ans, les gestes pour écrire / La puberté.

  • Les intelligences multiples, késaco ? Il existe huit intelligences, développées par Howard Gardner dans les années 1980 :
    1. l'intelligence verbale / linguistique.
    2. l'intelligence musicale / rythmique.
    3. l'intelligence corporelle / kinesthésique.
    4. l'intelligence visuelle / spatiale.
    5. l'intelligence logique / mathématique.
    6. l'intelligence (du) naturaliste.
    7. l'intelligence interpersonnelle.
    8. l'intelligence intrapersonnelle.

    Comment peut-on aider son enfant à les développer ? Comment créer un environnement propice ? Quelles activités sont les plus adaptées ? Comment éduquer et faire grandir mon enfant sans (ou avec le moins possible) écrans ?

  • « Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d'encourager l'enfant, pour l'accompagner dans sa croissance humaine. Il s'agit d'accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l'instant, pour l'aider à l'exprimer, à l'apprivoiser et à la développer. » Connaître les signes de l'hypersensibilité de votre enfant, c'est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l'hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

    Qui sont les enfants hypersensibles ?
    Accueillir la sensibilité.
    De la naissance à 6 ans - La sensibilité élevée du petit enfant.
    De 6 à 10 ans - La haute sensibilité de l'enfant qui grandit.
    De 10 à 15 ans - Vers l'adolescence, une sensibilité à vif.
    Un livre essentiel pour accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions.

  • Dans ce livre, Richard Louv fait un troublant constat : les enfants sont moins souvent en contact avec la nature, créant un phénomène que l'auteur appelle le « nature-deficit disorder », ou NDD (ou syndrome du déficit de nature). . Angoisses, troubles de l'attention, dépression, obésité: en restant toujours assis à l'intérieur sous une lumière artificielle un manque inconscient se crée qui peut entraîner des douleurs psychiques et physiques. Études scientifiques et entrevues de parents et d'environnementalistes à l'appui, il démontre les vertus du simple fait d'être dehors.

  • En tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive ! Découvrez comment : Désamorcer crises et colères en douceur Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.) Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge Gérer les conflits entre frères et soeurs Etre un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !

  • Vous allez bientôt avoir un enfant et vous vous posez une foule de questions sur son éducation, la façon de communiquer avec lui ? Vous vous sentez un peu perdu face à l'immense responsabilité qui vous incombe ?

    Les principes de la parentalité positive : du modèle traditionnel de « père fouettard » à la valorisation du rôle du père dans l'éducation moderne.
    Une égale répartition des tâches : la fin des prérogatives masculines d'un côté, féminines de l'autre ; ce que fait la mère, le père peut le faire aussi !
    Les clés pour vous engager pleinement dans votre paternité naissante, préserver votre couple et construire l'harmonie familiale de demain.

  • Cet enfant est partout ! Peut-être même étiez-vous concerné ? Créatif, subtil, consciencieux... l'enfant hautement sensible n'est pas toujours reconnu comme tel et cela peut cristalliser des problèmes au quotidien. Alors comment apaiser la relation ?
    Après avoir explicité ce qu'est l'hypersensibilité et dressé un portrait de l'enfant hautement sensible - du nourrisson au jeune adulte - il s'agira de dédramatiser des situations concrètes du quotidien. Les parents, mais aussi les enseignants, auront les moyens de mieux comprendre cet enfant, de l'encourager et de l'aider à s'épanouir !
    Des clés essentielles pour élever un futur adulte heureux : favoriser l'estime de soi, réduire le sentiment de honte face à sa différence qui est une véritable force, utiliser l'éducation positive, dialoguer avec les enseignants pour des interactions productives...
    Des tests et des témoignages pour aider les parents à mieux comprendre l'hypersensibilité.
    Des exercices pour aider les jeunes enfants à réguler la surstimulation, les émotions intenses, la timidité... et des solutions pour les aider à mieux vivre l'école.

  • Alors que les enfants sont sollicités de toutes parts (maison, école, activités parascolaires, tablettes...), l'une des qualités qu'ils ont besoin de développer au plus tôt est la concentration.
    Au centre de tous les apprentissages, elle est un atout indéniable dans le développement et ce, dès le plus jeune âge. Sylvie et Noémie d'Esclaibes invitent aujourd'hui les parents désireux d'aider leur enfant à acquérir cette concentration à le faire à travers la bienveillance et les méthodes de la pensée Montessori.

    Elles proposent des outils pour aider l'enfant à développer sereinement et durablement sa concentration.

    1. Des explications claires sur ce qu'est la concentration et comment l'aborder.
    2. Des applications concrètes pour préparer l'environnement, comprendre le rôle de l'adulte et instaurer des règles à respecter 3. Des activités faciles à mettre en place dans des domaines différents pour développer la concentration chez l'enfant (vie pratique, vie sensorielle, histoire/géographie etc.).
    Aidons nos enfants à mieux se concentrer à l'école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l'éparpillement de leur propre attention !

  • Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.

    Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
    Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
    Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?

    Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante

  • « Vous aviez conçu, il y a treize ans et neuf mois, un bébé, un nourrisson, 51 cm, 3520 g ! Personne ne vous avait dit que votre enfant, votre Jésus, votre moucheron, votre mioche... deviendrait un jour un adolescent. [...] Cette étrange bestiole brutalement méconnaissable, effrayante, munie subitement de pattes supérieures et inférieures trop longues, de bubons sur le museau, de cheveux gras, d'un chemin de fer dans la mâchoire, d'une voix qui joue les montagnes russes... et de baskets puantes en 42 qui traînent dans la salle de bains ! » Voici le premier manuel de survie pour parents au bord de la crise de nerfs ! Ils y apprendront comment vivre en milieu hostile, décrypter les signes oh ! combien visibles ! de la présence d'ados, gérer leur trop-plein d'heures de sommeil et leur manque de zèle scolaire, leur saison des amours, leur régime à base de pâtes et de frites, et leur langage pour le moins... exotique.

  • La parentalité Slow est l'occasion, en tant que parent, pour découvrir le mode d'emploi de l'être humain, du vivre ensemble, de la co-création avec vos environnements personnels, familiaux, citoyens pour une vie harmonieuse. Dans ce livre, Chloé Maginot vous guide pas à pas sur le chemin de la découverte de votre propre fonctionnement, de celui de votre famille, de votre enfant et de votre éco-système.

    Grâce à la méthodologie ROCCK, nous allons Ralentir, Observer, Conscientiser, choisir et faire le Koala : le Koala est un symbole car il passe par toutes les balises précédentes avant d'en profiter : célébrer, pratiquer la gratitude, fêter le chemin parcouru est essentiel ; célébrer permet de valider nos choix et décisions. Avec des questionnaires, fiches pratiques, audios, vidéos et autres outils !

  • « Je trouvais difficile de concilier harmonieusement la vie de famille avec le travail. Alors je suis allée demander leurs secrets à des femmes brillantes qui ont trouvé leur équilibre vie pro/vie perso. Les voici pour vous ! ».

    Marlène Schiappa a créé et présidé pendant une dizaine d'années Maman travaille, « le 1er réseau de mères actives », à l'origine notamment du pacte Transparence crèches sur l'attribution des places en crèches. Élue locale, conférencière et romancière, elle est depuis mai 2017 secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Et bien sûr, elle est surtout mère de deux enfants !

  • Coacher votre enfant implique une relation d'égal à égal. Soyez attentif, cherchez ensemble comment construire une vision juste et motivante !
    C'est en supposant le meilleur chez l'autre qu'on le fait apparaître.
    Soyez positif et ayez confiance en lui. L'accompagner/le coacher, c'est savoir l'écouter et chercher à le comprendre sans jugement.

    À travers ce manuel d'éducation positive, identifiez ensemble les situations problématiques, apprenez à définir des objectifs, formulez-les positivement et trouvez des solutions ensemble. Voici les 13 grandes problématiques abordées dans ce guide pratique, avec, pour chacune d'entre elles, des cheminements à mettre en place et des témoignages pour donner un éclairage.

    Mon enfant a du mal à faire le choses jusqu'au bout / Ce n'est jamais de sa faute / Il est tout le temps stressé / Il n'arrive pas à dormir / Il est traumatisé / Il est harcelé / Il sent exclu / Il n'a pas confiance en lui / il a besoin d'être encouragé / il n'est pas assez autonome / il ne sait pas communiquer sans s'énerver...

    Un coaching sensible pour faire de votre enfant un adulte épanoui !

  • Pour accompagner les enfants dans leur épanouissement et leur bien-être au quotidien, voici 150 activités Montessori à réaliser facilement à la maison.

    Pour tous les parents qui souhaitent aider leurs enfants dans l'acquisition de l'autonomie et de la confiance en soi, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et de création à moindre coût, dans le respect de la pédagogie Montessori.

    150 fiches d'activités pratiquées dans les établissements Montessori : trier des objets par taille, transvaser des graines d'un bol à un autre, faire un bouquet, visser et dévisser des bouchons de bouteille, ranger des cartes de nomenclature...
    Une organisation par tranches d'âge (0-2 ans, 2-4 ans et 4-6 ans) pour accompagner les enfants dans leur développement.
    Des thématiques précises (vie pratique, vie sensorielle, développement de la motricité, lecture...), pour piocher des idées selon l'intérêt et les besoins des plus jeunes.
    Des notions explicitées (environnement préparé, contrôle de l'erreur...), pour comprendre les tenants et les aboutissants de la pensée de Maria Montessori.

    Le livre référence des activités Montessori à faire à la maison !

  • Camille Faucon est l'heureuse maman et belle-maman de trois enfants. Comme tous les parents, elle a dû apprendre son nouveau métier « sur le tas », ce qui n'a pas été un long fleuve tranquille ! Cris et énervements lorsque ses enfants sont entrés dans la phase d'affirmation de soi, culpabilité de ne pas leur accorder assez de temps, difficulté à trouver le juste milieu entre laxisme et autorité... Exténuée et stressée, elle a découvert le concept de parentalité bienveillante qui a totalement changé sa vie et sa relation avec ses enfants !

    Dans cet ouvrage, véritable boîte à outils de la parentalité consciente et bienveillante, retrouvez :
    Des pistes que chaque parent pourra expérimenter.
    Des clés pour mieux comprendre les comportements de son enfant.
    Des encadrés dans lesquels Camille relate ce qu'elle a testé... et approuvé !
    Des références pour aller plus loin.
    N'oubliez pas : les super parents, c'est vous !

  • Ils sont extrêmement curieux, inquiets, hypermnésiques, hypersensibles, d'une intelligence fulgurante et parfois d'une lenteur consternante, très exigeants envers eux-mêmes et envers les autres, ils sont géniaux et exaspérants...

    Qui sont ces petits « zèbres », ces surdoués, ces enfants précoces qui déroutent tant leur entourage et leurs parents en particulier ?

    « Élever un enfant est une aventure. Élever un enfant précoce est un défi » ! Parce que la surrefficience mentale n'est pas une pathologie ni un handicap, mais un mode de fonctionnement particulier à prendre en compte le plus tôt possible, il est nécessaire de posséder certaines clés si l'on veut connaître l'enfant et lui fournir des outils pour se connaître lui aussi.

    Une fois que les « hauts potentiels » seront identifiés et diagnostiqués, il s'agira d'accompagner leurs parents certes admiratifs, mais souvent démunis. En se basant sur de nombreux témoignages et leur propre expérience, les auteures proposent plusieurs pistes de réflexion et des solutions concrètes pour permettre aux parents d'aider leur enfant de 3 à 12 ans à se construire en s'appuyant sur leurs ressources.

  • Voici le témoignage bouleversant d'une maman, Frédérique, dont l'enfant de 10 ans, Simon, est autiste.
    Les difficultés auxquelles elle est confrontée, du diagnostic à la scolarisation en passant par le sentiment d'impuissance devant une administration rigide, la bataille pour l'insérer dans la société, les recherches des différentes méthodes en présence. Mais aussi tous les petits et grands bonheurs partagés ! Un livre témoignage qui distille des informations pratiques sur l'autisme pour continuer à avancer!

empty