Librairie Generale Francaise

  • Transformons l'école... et la société ! Notre système d'éducation nous a permis de devenir enseignants, mécaniciens, infirmières, ingénieurs, commerçants ou médecins, mais sommes-nous pour autant capables d'agir respectueusement devant les joies, les peines et les besoins de l'autre ? Avons-nous appris à écouter sa colère et sa souffrance, à gérer nos conflits avec bienveillance ?

    Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie appliquée, est le fondateur des services pédagogiques du Centre pour la Communication Non Violente. Des centaines d'écoles, dans plus de trente pays, ont recours à ses programmes d'apprentissage.
    - Un ouvrage, qui s'adresse aux parents et aux professionnels préoccupés par l'éducation des enfants.
    - Une approche où l'école et la famille deviennent des lieux d'apprentissage et d'exploration pour partager idées et sentiments, où l'esprit est nourri et peut s'épanouir librement.
    - Une perspective où l'éducation se mettrait au service de la vie et où les interactions auraient comme fondements l'accueil et l'entraide.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    DES EXEMPLES CONCRETS à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    UN GUIDE pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.
    DES PISTES pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

  • Quel parent ne s'est pas un jour senti démuni devant son enfant, ses cris, son insolence, ses émotions négatives... ? Nathalie de Boisgrollier fournit des repères pour nous permettre de sortir de la spirale « Fais pas ci, fais pas ça ».Ni punitive ni laxiste, son approche éducative positive, sensible, respectueuse à la fois des besoins de l'enfant et de ceux des parents, permet de résoudre les conflits dans la bienveillance.
    · Des conseils pratiques pour COMMUNIQUER HARMONIEUSEMENT en famille.
    · Des pistes pour SUSCITER LA COOPERATION de l'enfant.
    · De NOMBREUX EXEMPLES du quotidien pour apprendre à obtenir sans crier et à gérer les émotions.

  • EST-CE QUE DEVENIR PARENT, ÇA S'APPREND ? Que faire pour que son enfant réussisse à l'école, qu'il soit heureux et équilibré à la maison ? Depuis trente ans, Alain Sotto et Varinia Oberto reçoivent des enfants en difficulté scolaire et leurs parents, qui ne savent pas comment les aider.* UN SOUTIEN pour éclairer les parents sur leur rôle dans la construction psychique et intellectuelle de leur enfant.
    * Une pratique fondée sur les DONNÉES ÉDUCATIVES FONDAMENTALES (le savoir-vivre ensemble, l'autorité bienveillante, l'empathie, le projet de vie).
    * Une RÉPONSE ENCOURAGEANTE ET CONCRÈTE au désarroi de nombreux parents.

    Alain Sotto, spécialiste des stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes, est psychopédagogue.
    Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle est responsable du suivi méthodologique d'enfants en difficulté scolaire.

  • « Éduquer un enfant, c'est l'aider à découvrir qui il est et à inscrire cette singularité dans la communauté des autres. » Cette somme réunit pour la première fois les ouvrages de Claude Halmos consacrés à l'éducation. La psychanalyste, spécialiste de l'enfance, apporte des clés aux parents pour comprendre ce qu'aimer un enfant veut dire, entendre que l'enfant ne naît pas civilisé et a un besoin vital d'éducation, apprendre à lui parler « à sa hauteur ». Elle expose la nécessité d'une autorité qui ne détruit pas l'enfant mais constitue le point d'appui de son épanouissement. Forte de son expérience reconnue à l'écoute des enfants, Claude Halmos développe les thèmes qui lui sont chers : l'amour parental, le devoir d'éduquer, l'autorité et la parole.
    Ce volume rassemble les livres suivants : Pourquoi l'amour ne suffit pas, Grandir, « Du berceau à l'école : la construction de l'être social » extrait de Est-ce ainsi que les hommes vivent, L'Autorité expliquée aux parents et Dis-moi pourquoi.
    Viscéralement attachée à la cause des enfants, Claude Halmos en parle sans angélisme, alliant de manière unique une grande fermeté à une profonde bienveillance.
    Dorothée Werner, Elle.

  • Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
    Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie .prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
    Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
    Encourager les initiatives personnelles.
    Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
    Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
    Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfants.

empty