Quebec Livres

  • Le nombre d'enfants conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus. En effet, on trouve des troubles de panique chez des enfants de sept ou huit ans et des phobies diverses chez des enfants d'à peine six ans. Dans ce contexte, il est donc urgent de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils efficaces qui sauront aider les enfants à recouvrer leur équilibre, sans médicament ni thérapie !
    L'anxiété est normale à certains moments du développement d'un enfant. Par exemple, pendant les années préscolaires, un enfant est souvent anxieux à l'idée de se séparer de ses parents. Comme chez l'adulte, cette anxiété devient pathologique lorsqu'elle interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut alors entraîner des difficultés sociales ou scolaires. Les signes les plus fréquents de l'anxiété chez l'enfant sont les troubles du sommeil, le refus d'aller à l'école (phobie scolaire), de participer à des activités sportives ou d'aller dormir chez ses camarades, certains symptômes physiques comme les maux de ventre et les vomissements ou la fatigue. L'anxiété peut être difficile à identifier par les parents, car les enfants anxieux sont souvent sages, calmes et soucieux de plaire.
    Dans ce livre, Louise Reid propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos enfants afin de leur éviter cette forte anxiété que nous, adultes, avons parfois subie durant une grande partie de notre vie.

  • Votre enfant manifeste-t-il un déficit d'attention accompagné d'une hyperactivité ? Fait-il partie de ces enfants qui bougent trop et qui n'écoutent pas assez ? Manquez-vous parfois de moyens pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il éprouve à l'école, à la maison, avec ses amis ? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant ?

    Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à bout d'espoir.
    Écrit dans un langage simple, il leur propose des moyens pour :
    - maintenir une bonne relation avec l'enfant.
    - favoriser son estime de soi.
    - encourager ses comportements positifs.
    - mettre fin aux comportements difficiles.
    - améliorer certaines situations comme le départ pour l'école, les repas, les devoirs, les amis.
    - collaborer avec les enseignants.
    - clarifier la question de la médication.
    - s'épauler entre conjoints.
    - aider les frères et les soeurs.
    - profiter de l'aide disponible.
    - s'occuper de soi comme parent... et reprendre son souffle !

  • Pourquoi les adultes cherchent-ils absolument à résoudre les conflits des enfants, se mêlant parfois de manière injuste et réglant souvent les problèmes de manière intrusive et violente dans leur vie ? Pourquoi un adulte se doit de régir les cris et les crises ? Et, de plus, est-ce à quelqu'un d'autre qu'à l'enfant lui-même de résoudre ses problèmes ?

    Ne vaudrait-il pas mieux que les enfants gèrent eux-mêmes leurs propres conflits, leurs propres problèmes face aux autres et à la vie. Les parents ne seront pas toujours là pour les protéger et, en s'en mêlant, les adultes n'ont pas souvent toutes les cartes en main pour juger un conflit, une histoire...

    Permettre à l'enfant de se connaître et l'accompagner dans cette démarche est ce que l'adulte a de mieux à faire et c'est l'objectif de cet ouvrage !

    Grâce à des ateliers et des exemples adaptés aux enfants, ce livre permet aux parents et aux adultes travaillant avec des enfants de leur apprendre à gérer au mieux, et en fonction de la propre personnalité de l'enfant, leur quotidien et leur vie... Il permet de laisser la liberté à l'enfant de gérer à sa manière et au plus juste ce qu'il a à régler, le rendre autonome et responsable de lui-même, qu'il ait conscience de ses actes, de ses mots... pour un équilibre de son être et un développement solide de sa personnalité.

  • Ce livre propose plus de 100 conseils efficaces, pratiques et surtout non violents pour corriger de façon durable les problèmes de comportement les plus courants des enfants, et pour les guider au quotidien d'une manière équilibrée. Ces conseils aideront les parents et les éducateurs à élever les enfants d'une manière aimante mais ferme, sans blesser leur amour-propre ni étouffer leur curiosité naturelle.
    Des méthodes à tester à l'heure où la fessée fait encore débat !

empty