Sainte Justine

  • La vie de famille est un feu roulant de petits et grands événements qui ne s'arrêtent jamais. Chaque jour, on répond aux obligations, aux attentes, aux souhaits... souvent jusqu'au surmenage. Comment éviter que tout bascule ? Comment retrouver l'équilibre pour soi, son couple et sa famille ? Ce petit guide propose une panoplie de stratégies très terre à terre pour... › Redonner du sens au quotidien ; › Mieux gérer l'énergie et le stress ; › Prendre sa place selon son rôle ; › Apprendre à vivre avec le stress. De quoi aider tous les parents et leur permettre de profiter pleinement de la vie familiale... sans y laisser leur peau !

  • Avoir un bon sens de l'humour est un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on l'encourager de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche Francine Ferland en abordant notamment les éléments suivants : › Les formes et les rôles de l'humour de même que ses répercussions sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; › Les fondements de l'humour - entre autres l'imagination et la créativité - et leur importance dans le développement de l'enfant ; › Les façons concrètes de stimuler l'humour au quotidien et les stratégies pour qu'il devienne un allié indéfectible des parents ; › Une panoplie d'idées pour favoriser l'épanouissement de tout enfant (de la naissance à l'âge scolaire), qu'il ait ou non des besoins particuliers. Ressource précieuse au service des parents, l'humour est une exceptionnelle potion à découvrir en famille !

  • L'adolescence est une importante étape, marquée par une croissance et un désir d'indépendance fulgurants. Cependant, devant les choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance, contribuant même parfois à en faire une « maladie de parents ».
    Sans fournir de « recettes » toutes faites, Ados : mode d'emploi se veut un guide durant cette transition. Dans un style simple et direct, il fournit :
    › De précieuses informations sur les étapes de développement et sur les principaux défis que le jeune doit relever.
    › Des éléments concrets pour aider les parents en perte d'autorité à la retrouver, assurant ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.
    › Diverses pistes de réflexion et d'action pour faire de l'adolescence une étape de développement plus harmonieuse.
    Un outil conçu sur mesure pour accompagner et orienter les parents, mais aussi tout l'entourage de l'adolescent.

  • Assumer son autorité avec bienveillance et constance est la clé pour instaurer une bonne discipline, un élément essentiel dans l'éducation de l'enfant. C'est aussi un défi que les parents, éducateurs et enseignants tentent de relever chaque jour. En effet, savoir doser sensibilité, fermeté, épanouissement de l'enfant et attentes de l'adulte est un véritable apprentissage. Il exige du temps, de la persévérance et l'acquisition de certaines habiletés.
    En faisant le point sur les notions liées aux besoins de chaque membre de la famille, aux valeurs que les parents souhaitent transmettre, à la relation parent-enfant et à l'organisation familiale, L'autorité au quotidien propose aux parents des façons de favoriser la communication avec leur enfant et d'affirmer plus efficacement leurs exigences. Il présente également plusieurs moyens d'intervention et de prévention pour résoudre une quarantaine de situations quotidiennes problématiques. Toutes illustrées par de multiples exemples concrets, les façons d'être et de faire suggérées peuvent grandement contribuer à améliorer la qualité de vie à la maison, mais aussi à la garderie ou à l'école.

  • Dans une société souvent dominée par les écrans, il est bon de rappeler que le jeu est à la fois pour l'enfant une source d'apprentissage, un objet de plaisir et une voie privilégiée pour interagir avec les autres.

    Grande spécialiste du jeu et du développement de l'enfant, Francine Ferland offre une troisième édition de son livre phare sur le sujet.
    Elle aborde les différents aspects du jeu : comment et pourquoi l'enfant joue, comment on peut jouer avec lui, quels sont les impacts du jeu sur le développement de l'enfant et la vie quotidienne de la famille, comment s'assurer de jouer en toute sécurité, quels sont les critères d'un bon jeu, quel matériel utiliser, etc. Cette mise à jour n'inclut pas seulement le contenu : la structure est aussi repensée, proposant une lecture sous forme de questions et de réponses, ce qui donne au livre un aspect convivial et permet aux lecteurs - parents ou éducateurs - de trouver rapidement les éléments qui les intéressent. Plus que de brosser un portrait en règle du jeu, l'auteure lui redonne une nouvelle fois ses lettres de noblesse et réitère son aspect essentiel, surtout quand il laisse place à l'imagination et à la liberté.

  • Au retour de l'école... fournit des moyens concrets pour aider l'enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire, l'encourager à développer son autonomie et son sens des responsabilités - particulièrement au moment des devoirs et des leçons -, élaborer des stratégies d'étude adaptées aux différents processus d'apprentissage, le motiver à apprendre en inscrivant ses nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours et utiliser efficacement tout ce que l'environnement peut offrir, y compris les nouvelles technologies.

  • Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis ! Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l'estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits.
    Comment faire pour retrouver l'espoir ?

    Soutenu par des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :

    › Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
    › Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
    › Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
    /> › Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
    › Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.

    Un ouvrage sur mesure pour se déculpabiliser, revenir à l'essentiel, bien évaluer son rôle de parent et retrouver l'équilibre.

  • Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à ce livre, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. Englobant toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, il se penche aussi sur le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.

    Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient - et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance - en font aussi un guide des plus complets.

  • Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
    Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

  • De très nombreux parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse d'abord à tous ces parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques pour contrer coups, crises, morsures ou autres incivilités, mais plutôt de proposer des moyens pour aider l'enfant et sa famille.

    Ce livre tente aussi de répondre aux questions que se posent quotidiennement les éducateurs et les autres professionnels qui agissent comme second agent de socialisation de l'enfant. Il pourra les accompagner dans leur travail de partenariat avec les parents. Ensemble, de façon concertée, parents et éducateurs découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant.

  • La venue d'un deuxième enfant est un moment de grande émotion... Quel que soit le contexte, c'est l'occasion de « donner » à son premier enfant un frère ou une soeur et de revivre les moments de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de vie. C'est aussi parfois choisir de faire différemment, selon son expérience.
    Ce livre se veut une réflexion sur le rôle de parent ainsi que sur les relations, à la fois entre frères et soeurs et entre parents et enfants, au coeur de tous ces changements.

    › Des stratégies pour redéfinir la charge parentale et trouver un nouvel équilibre familial.
    › Des conseils pour bien préparer l'aîné, selon ses réactions avant et après la naissance.
    › Des façons de promouvoir le dialogue, surtout lors des bouleversements émotifs.

    Un livre sur mesure qui mise sur l'adaptation et l'importance de la parole, autant pour les petits que pour les grands.

  • Le respect est à la fois essentiel et complexe.
    Lié au savoir-­-être et au savoir-­-vivre, il s'inscrit de différentes manières dans les comportements de chaque individu.
    Clé du bien-­-être personnel et collectif, il commence par soi pour englober ensuite les autres aspects de la vie (respect des autres, des règles à la maison, à l'école et en société, des espaces privés et publics, des choses vivantes et inanimées, de l'environnement, etc.).
    Brigitte Racine propose ici aux parents une réflexion sur l'importance et la nécessité du respect et sur leurs façons d'agir en tant que premier modèle de leurs enfants.
    Elle leur suggère également plusieurs approches et moyens de transmettre cette valeur, mais aussi de la rétablir, et ce, tout au long du développement des enfants, de 2 à 16 ans.
    Elle encourage ainsi les parents à ne jamais cesser d'exiger le respect, qui se trouve au coeur de la discipline et de la vie de famille.
    Adopter des moyens de le prioriser avec les enfants permet de « grandir » avec eux.
    C'est là l'expérience humaine la plus merveilleuse et enrichissante qui soit.

  • Alors que 60% de la population mondiale parle au moins deux langues et que les situations qui plongent les familles dans des univers multilingues se multiplient, de plus en plus de parents sont interpellés par le bilinguisme.
    Quel est l'âge idéal pour commencer cet apprentissage chez l'enfant? Est-il préférable d'apprendre deux langues de façon simultanée ou non? Faut-il privilégier une langue ou l'autre à la maison? Qu'en est-il des possibles troubles du langage? Comment transmettre ou protéger la langue maternelle de la famille? Et que dire de la construction de l'identité chez l'enfant?
    Ce livre permet aux parents de mieux définir leur rôle dans l'éducation bilingue de leur enfant. Basé sur l'expérience terrain de son auteure et sur les dernières données scientifiques, il s'attarde aux croyances populaires concernant le bilinguisme et répond adéquatement aux questions que celui-ci soulève.
    Il fournit aussi quantité de stratégies utiles et applicables au quotidien pour appuyer l'enfant, mais aussi lui assurer une compétence bilingue durable. Les exemples qu'il propose incluent différentes situations familiales (parents unilingues, bilingues, immigrés, expatriés, etc.), permettant à chacun de s'y reconnaître tout en puisant le maximum d'information et de soutien.

  • Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est... un jeu d'enfant ! Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.

    De façon plus précise, l'auteure définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.

  • Parce qu'il est plutôt centré sur lui-même et qu'il n'a pas encore la maturité intellectuelle ou le détachement affectif nécessaire, le tout-petit ne peut pas vraiment développer son estime de soi.
    C'est à ses parents de l'aider progressivement à se donner une valeur et à se percevoir comme une bonne personne en favorisant chez lui les sentiments de plaisir, d'amour, d'autonomie, de fierté et d'espérance.
    C'est l'objectif de cet ouvrage, qui présente de façon très concrète et accessible les principales notions théoriques concernant l'estime de soi des tout-petits. Pratique, ce guide comporte également plusieurs suggestions d'attitudes et de comportements visant à amener l'enfant à se sentir en sécurité, à développer son identité, à évoluer en société et à vivre des réussites.
    Proposant plusieurs questionnaires et quelques mises en situation, il incite le parent à la réflexion et à l'action. Il lui permet non seulement d'auto-évaluer les perceptions qu'il a de son enfant et de sa relation avec lui, mais aussi d'évoquer ses compétences parentales. Cette introspection dirigée lui permet de développer une relation parent-enfant basée sur la réponse aux besoins, la compréhension, l'écoute, le respect et la coopération.

  • L'aventure de la parentalité fait vivre quantité de sentiments :
    Des moments de grand bonheur alternent avec des questionnements, des doutes et des inquiétudes. Quel dommage que l'enfant ne vienne pas au monde avec un mode d'emploi : le rôle de parent serait tellement plus simple!
    Pas de panique ! Simplement parent suggère plusieurs astuces applicables au quotidien et susceptibles d'aider les parents à être plus sereins dans leur rôle. Éminemment concret et pratique, il propose à la fois des façons d'accompagner l'enfant - qu'il ait des besoins particuliers ou non - dans son développement, des attitudes et des comportements pouvant améliorer la qualité des journées, mais aussi des suggestions pour que chaque parent puisse se donner une place dans sa propre vie.
    S'appuyant sur le positivisme et l'humour autant que sur le bon jugement et l'instinct parental, ce petit guide invite les parents à s'approprier leur quotidien pour pouvoir profiter de chaque instant avec leur enfant.

empty