Solar

  • La DME, Diversification Menée par l'Enfant, est une autre façon d'accompagner votre enfant dans sa transition du lait aux aliments solides. Bien manger, c'est essentiel pour bien grandir, mais ça s'apprend ! En laissant votre enfant découvrir, en autonomie, avec les doigts, les aliments, les goûts et les textures, vous formerez son goût et développerez sa dextérité.

    Guidez votre enfant vers l'alimentation solide en toute liberté, en faisant appel à sa curiosité et en lui faisant confiance, afin que, très vite, bébé puisse manger "comme un grand" !

    Au programme de ce P'tit cahier DME :
    ??Les clés pour commencer la DME en toute sécurité : comment et quand commencer, quels ustensiles et ingrédients de base avoir dans son placard, que proposer à bébé en premier ?
    100 recettes pour suivre le développement de bébé : de la découverte du premier brocoli vapeur à 6 mois à des repas complets et variés passés 1 ans, sans oublier plein d'idées pour le petit déjeuner et le goûter, découvrez des recettes riches et variées, super simples, pour faire découvrir à votre enfant la joie des petits plats faits-maison

  • Devenir autonome, avoir confiance en soi, savoir se concentration, développer la motricité fine et cultiver la liberté.

    Loin d'être réservée à l'école, la pédagogie Montessori est une véritable philosophie de vie. Elle permet d'acquérir, au cours des premières années cruciales de l'enfant, des qualités essentielles pour qu'il puisse grandir sereinement et s'épanouir. Pour s'approprier ces valeurs, le matériel utilisé par l'enfant, son environnement et une posture bien particulière de l'adulte auprès de lui sont nécessaires.

    Au programme :
    Comprendre qui était Maria Montessori, ses idées, ses grands principes : périodes sensibles, esprit absorbant, potentiel inné de l'enfant... Les observations faites par Maria Montessori au début du 20e sont aujourd'hui confirmées par les découvertes en neurosciences et viennent bouleverser les méthodes d'apprentissage et plus largement le regard porté sur les enfants.
    5 règles d'or du parent montessorien à adopter : s'imprégner de la méthode, ne pas douter, créer un espace de vie adapté à ses besoins et ses moyens, rester à sa place.
    Des astuces et des conseils simples pour aménager la maison et créer un environnement favorable au développement de son potentiel et à son éveil sensoriel : matériel, agencement, mobilier.
    Des rituels quotidiens : toilette et habillage, repas, coucher pour adopter les bons reflexes.
    Les activités à privilégier au quotidien pour favoriser les apprentissages.

  • Mon enfant aime lire

    Eve Herrmann

    • Solar
    • 27 Août 2020

    Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s'exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n'est pas toujours évident d'y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l'amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n'est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !

    Au fil d'une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d'avis d'experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu'aux échanges autour d'un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d'une culture commune au sein de la famille, et d'une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l'enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !

  • Réussir à se faire entendre sans crier ni répéter 50 fois les mêmes choses, trouver le juste milieu entre laxisme et sévérité, savoir être à l'écoute de ses émotions et de ses besoins sans se laisser déborder...

    Etre parent ce n'est pas facile tous les jours ! Et la pression est grande ! Les neurosciences nous le disent clairement aujourd'hui : la qualité de la relation que les parents entretiennent avec leur enfant impacte directement leur cerveau. Confiance en soi, empathie, gratitude, autonomie des ressources qui s'apprennent.
    Mais en matière d'éducation, rien de fonctionne à tous les coups : chaque situation, chaque enfant, chaque parent et chaque relation parent/enfant est différente...

    Au programme :
    Les bases de l'éducation positive : comprendre comment fonctionne son cerveau, trouver la bonne alimentation, être à l'écoute de ses émotions, et lui apprendre à les gérer.Des boîtes à outils anti-stress, anti-chagrin, anti-colère, anti-jalousie pour lui donner les bons reflexes lorsque les émotions débordent.
    Les 10 clés de l'éducation bienveillante pour une relation parent-enfant, gagnant-gagnant : déculpabiliser, écouter ses émotions, favoriser les câlins, poser et faire accepter les règles, favoriser respect et confiance, supprimer les punitions.
    3 rituels quotidiens pour transformer la vie de toute la famille : se lever du bon pied, cultiver la joie, réunir des conseils de famille.
    3 programmes positive attitude : anti-stress, gestion des émotions, règles de vie. Des programmes complets qui permettent aux parents d'acquérir des outils pour répondre aux besoins spécifique de chaque enfant, dans des situations différentes.
    1 programme de 4 semaines pour adopter définitivement l'éducation positive avec son enfant.

  • Ce livre illustré vous propose une méthode originale et bienveillante, fondée sur la philosophie Montessori, pour aborder avec votre enfant les grandes questions de la vie, l'aider à s'ouvrir au monde et à y trouver sa place. Le bonheur, les émotions, les autres, l'amour, la vérité... Explorez ensemble 18 thématiques et accompagnez-le dans son questionnement à travers des séances guidées mêlant jeux, exercices de relaxation, méditation et petites discussions philosophiques.
    En plus de partager des moments privilégiés en famille, ces ateliers seront l'occasion de nourrir chez votre enfant sa capacité à se connecter à ses ressentis et émotions tout en développant sa réflexion.

    Semer des petites graines de sagesse chez votre enfant, c'est l'aider à construire pas à pas son bonheur...
    Des jeux pour introduire le sujet de manière ludique et concrète : la liste des petits et grands bonheurs, les grimaces de colère, le yoga du rire...
    Des exercices de relaxation dynamique pour apprendre à percevoir ses ressentis et préparer le corps : l'arbre dans le vent, le polichinelle, le karaté, la respiration abdominale...
    Des moments de méditation, simple et accessible, pour calmer l'esprit, apprendre à observer ses pensées et se concentrer : la montagne, la cascade de lumière, marcher avec les tigres...
    Des petites discussions philosophiques pour partager ses idées et se poser les bonnes questions.
    Des rituels à mettre en place, en conclusion de la séance, pour explorer des pistes d'actions concrètes...

  • Surdoué, précoce, à haut potentiel... votre enfant n'est pas tout à fait comme les autres. Ce n'est pas toujours facile au quotidien d'avoir un mini-Einstein. Opposition, difficultés à s'intégrer, fragilité émotionnelle, décrochage scolaire : cette singularité peut être source de complications et d'incompréhension. Votre rôle ? Aider votre enfant à se cerner et se sentir bien dans ses baskets, pour transformer sa différence en atout !


    Avec Mon p'tit cahier Mon enfant à haut potentiel :
    Comprenez ce qu'est un enfant à haut potentiel intellectuel : une petite immersion dans le fonctionnement de son cerveau et les 8 formes d'intelligence, et toutes les étapes pour suivre votre enfant, du diagnostic à la prise en charge.
    Déjouez les troubles du comportement au quotidien : brillant, décrocheur, discret, provocateur... à chaque profil ses besoins et des solutions personnalisées pour accompagner sa différence et ajuster votre attitude.
    Adoptez les bons réflexes pour l'aider à gérer ses émotions : des tutos pour comprendre et réguler ses émotions, un pas-à-pas créatif pour gérer ses angoisses, des exercices de mindfulness pour rester zen... L'objectif ? Assurer à votre petit génie confiance et sécurité.
    Accompagnez-le pour qu'il trouve sa place, avec les autres et à l'école : la boîte à outils pour développer les relations sociales (jeux de rôle, règles d'or de la fratrie), les stratégies pédagogiques pour le stimuler, un programme anti-galère des devoirs, et tous les tips du parent bienveillant.

  • Canaliser son enthousiasme, dépasser une grosse angoisse, gérer ses colères, reconnaître quand il est jaloux, mais aussi lui apprendre à cultiver son bonheur, traduire ses peines et ses joies...

    Identifier, écouter, accueillir, canaliser, accepter et comprendre ses émotions et même également celles des autres, ça s'apprend ! Qu'elles soient positives ou négatives, ces émotions sont des aides indispensables pour s'adapter aux situations, prendre des décisions et mieux communiquer. Autant dire que savoir les reconnaître et les accompagner est une aide précieuse pour grandir sereinement. Pas évident quand soi-même en tant que parent on a du mal à gérer ses propres émotions !

    Au programme :
    - Comprendre comment fonctionnent réellement les émotions : les petites hormones qui y sont associées et leurs effets sur le cerveau, leur langage, leur cycle et leurs détonateurs préférés.
    - Les 7 bons réflexes du parent bienveillant pour appliquer efficacement les bases de l'éducation émotionnelle avec votre enfant : observation et écoute, communication positive, encouragement, stimulation de la motivation, empathie, et leadership pour l'accompagner dans son éveil émotionnel.
    - Les 8 types d'intelligence multiple : aider au mieux son enfant à gérer ses émotions en fonction de la nature de sa propre intelligence ;
    - 4 programmes de 7 jours anti-crise : colère, angoisse, jalousie, stress.
    - 5 programmes de 7 jours pour cultiver le bonheur : enthousiasme, tendresse, optimisme, gratitude, estime de soi.

  • Retour au calme, émotions, gratitude, créativité, ouverture au monde... découvrez les bienfaits de ces 38 activités, pour des mercredis après-midi ludiques. Des moments uniques à partager en famille grâce à des activités d'intérieur et de plein air, en fonction des saisons ou par tous les temps, créatives et originales. L'objectif : amener son enfant à être curieux, attentif au monde et aux autres, à savourer le moment présent.
    Au programme de Mon p'tit cahier d'activités Mercredi après-midi :
    Accompagnez votre enfant à la découverte de ses 5 sens : cherche et trouve les formes et les couleurs dans la maison, un gâteau au yaourt, le défi de la cocotte, le concours des aliments préférés...
    Aidez-le à explorer et ressentir ses émotions : les coeurs en origami à emporter, le diplôme des réussites, la carte d'identité de super-héros, les étoiles du bonheur, la roue des émotions...
    Vivez des moments de partage ensemble : les cartes de compliments maison, le mobile d'amour, l'arbre de la famille...
    Observez la nature et les saisons : un mandala 100 % naturel, la roue des saisons, le loto des fruits et légumes, le moulin à vent, les tangrams de la nature...

  • Une poésie à réciter, un exercice de maths à résoudre, une leçon d'histoire à apprendre... Pas toujours évident pour les enfants, après une journée d'école ou pendant le we, de se plonger dans les devoirs avec envie et efficacité. Pas facile pour les parents, non plus de trouver le temps et parfois même la patience d'accompagner leur enfant. Une tâche d'autant plus périlleuse lorsque son enfant rencontre des difficultés. Pourtant, les neurosciences le disent : il n'y a pas plus prêt à apprendre et à enregistrer que le cerveau d'un enfant, incroyablement cablé pour cela. Reste à trouver la bonne clé d'entrer.... Car effectivement si pour apprendre il fallait déjà commencer par apprendre à se connaître ?

    Au programme :
    Comprendre les processus de l'apprentissage : de la prise d'information à sa mémorisation, quels sont les mécanismes de l'apprentissage.
    Créer un environnement favorable : alimentation, sommeil, écran... Offrir à son enfant les meilleures conditions pour exprimer tout son potentiel.
    Des programmes et des rituels pour remplir le réservoir de confiance : en fonction de son profil, pour qu'il croit en toutes les capacités de sa mémoire et le potentiel de son intelligence propre, et plus largement en ses ressources !
    La boîte à outils pour développer la motivation et gérer le stress : respiration, méditation, jeux de stratégie pour déjouer le stress, la boîte à émotions...

  • Une sortie à l'école, un joli moment passé en famille, un chat au parc avec les copains, un bon gâteau dévorer... La vie des enfants est pleine de petits bonheurs...
    Mais comme celles des adultes, leur vie est également faite de moments plus difficiles : disputes, colère, chagrin, déception, échec, frustrations... Leur éviter à tout prix ces moments est impossible ! Le plus beau cadeau à leur offrir : apprendre à cultiver la pensée positive !
    Comment ? En aidant son enfant, dès son plus jeune âge, à se libérer de ses pensées négatives, celles qui le fragilisent, qui limitent sa confiance en lui et sa joie de vivre. Mais aussi, en l'accompagnant à cultiver ses pensées positives, celles qui nourrissent son estime de soi, son enthousiasme et qui l'aident à aller de l'avant quelles que soient les difficultés et les aléas de la vie. Une attitude éducative active, positive et constructive !
    Au programme de Mon p'tit cahier Pensée positive.
    Comprendre comment fonctionnent les pensées de votre enfant : sur quoi repose en particulier sa pensée positive, les petites hormones qui y sont associe´es et les facteurs propices au développement de son optimisme.
    Les 3 rituels incontournables pour activer la positive attitude de votre enfant : leur principe actif et comment les adapter à votre famille.
    1 programme de 21 jours : pour développer durablement la pensée positive de votre enfant au quotidien et l'encourager à révéler le meilleur de lui-même.
    6 programmes pour cultiver la positive attitude de votre enfant : en famille, à l'école, face au miroir, face à la réussite, à l'échec... Pour garder la positive attitude en toute circonstances.

  • Pour diminuer le stress et les inquiétudes qui s'invitent parfois dans la vie des enfants, une méthode, encore méconnue du grand public, a fait ses preuves : l'hypnose. L'hypnose chez l'enfant s'appuie sur l'imaginaire, sur un monde figuratif. Elle a pour objectif d'apaiser, de relâcher la pression, de mettre sa conscience en repos et de lui permettre de trouver en lui-même les ressources pour accompagner au mieux les évènements du quotidien.
    L'hypnose permet ainsi à chacun d'entre nous, et à condition d'en comprendre les mécanismes simples, d'aider les enfants dans les situations délicates : les fils d'amour pour les séparations, la bulle imaginaire contre l'anxiété, la mongolfière pour l'endormissement difficile, la crème magique contre la douleur...
    L'auteur, psychologue hospitalier, nous propose, grâce à 23 métaphores thérapeutiques illustrées, à lire à son enfant et à regarder de nous guider, dans un voyage vers l'imaginaire, le rêve, et la poésie pour apaiser le quotidien. Une technique qu'elle-même utilise dans l'accompagnement qu'elle donne aux enfants hospitalisés.

  • Quel parent être avec ses enfants ? Le « gentil », qui se laisse déborder, ou le « méchant » à qui l'enfant se soumet par peur des représailles ? En fait, ni l'un ni l'autre. Il n'y a pas à choisir entre la fermeté et le dialogue.
    L'autorité bienveillante consiste à apporter à l'enfant de la sécurité et de la reconnaissance avec un amour chaleureux et des repères stables tout en respectant ses besoins.
    Plus facile à dire qu'à faire...

    Comment être des parents responsables à qui les enfants choisissent finalement d'obéir et de faire confiance, malgré les conflits et les crises, en attendant de pouvoir décider tout seuls de plus en plus de choses.

    À travers 50 clés réparties en 7 chapitres, l'auteur offre aux parents une approche simple et pratique pour savoir dire non à leurs enfants et apprendre à poser des limites avec bienveillance :
    - découvrir comment bien « veiller » sur son enfant (autorité et bienveillance, le besoin de limites, qu'est-ce qu'une règle ?...).
    - Apprendre à quoi dire non, quand dire non, et comment lui dire non de façon positive (crier, est-ce efficace ? Contraindre ou obliger, le langage des émotions...).
    - Mieux dialoguer avec l'enfant et l'aider à écouter les consignes en évitant « les mots qui embrouillent » ou « les formules qui agressent ».
    - Sanctionner sans punir et mettre l'enfant face à ses responsabilités.
    - Pour chaque chapitre, un test qui permet aux parents d'observer leurs réactions face à l'enfant dans des situations de la vie quotidienne.

  • Education positive : une question d'equilibre ? Nouv.

  • MON P'TIT CAHIER ; autorité bienveillante Nouv.

    Véritable phénomène de société, l'autorité bienveillante est une méthode d'éducation basée sur l'empathie et le respect des besoins de l'enfant. Elle s'oppose à toute forme de violence et vise à créer une relation de confiance entre l'enfant et le parent. Le but est que l'enfant puisse se sentir écouté tout en comprenant les consignes de sécurité et de vie en société. La meilleure façon de s'épanouir pleinement dans un cadre rassurant.

    Au programme de Mon P'tit cahier Autorité bienveillante :
    Comprendre ce qu'est l'autorité : les idées reçues sur l'autorité et les règles, les 5 bonnes raisons d'instaurer des règles, les 3 règles d'or pour une relation parent-enfant qui fonctionne, mettre en place un cadre rassurant pour faciliter le respect des règles, les to-do lists pour comprendre les besoins (physiologiques, de sécurité, d'appartenance, d'estime de soi, de réalisation de soi) de son enfant, des tips pour l'aider à comprendre les consignes selon son âge.
    Accompagner les émotions de son enfant : aider son enfant à mieux vivre ses émotions afin qu'il puisse respecter les règles, le programme pour l'aider à gérer ses émotions, les 5 idées reçues pour mieux comprendre sa frustration et les bons réflexes pour l'accompagner face à sa frustration.
    Les bons réflexes en cas de crise : un jeu pour mieux comprendre les réactions de son enfant et distinguer émotion et comportement, des solutions anticrises adaptées à chaque situation, les 10 clés bienveillantes pour contenir les débordements émotionnels et la réparation au lieu de la punition.
    Prendre du recul sur son rôle de parent : son autoportrait de parent (autoritaire, permissif, équitable, surprotecteur, perfectionniste, détendu), les 4 règles d'or pour renforcer son autorité, les 8 outils pour rester zen face à son enfant et un programme pour éviter le burn-out parental.

empty