Tom Pousse

  • L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
    En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.

  • Pour tout adolescent, l'addiction est un piège qui l'enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
    - 100 idées pour s'en sortir.
    - 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d'addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s'en sortir victorieux et libre.
    - 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d'autres moyens coercitifs sont voués à l'échec.
    - 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d'abord accepter qu'il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
    - 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.

  • La présence au foyer d'un enfant porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. Or, autant l'impact du TSA sur la qualité de vie des parents est aujourd'hui un élément bien connu et heureusement de plus en plus souvent pris en compte, autant le retentissement sur la fratrie est un problème beaucoup moins reconnu et encore trop souvent éludé. De plus, si les frères et soeurs ont des préoccupations qui pour partie peuvent rejoindre celles de leurs parents, ils en ont également par ailleurs d'autres qui leur sont propres, en lien avec leur place d'enfant et le fait qu'ils vivent avec le handicap depuis les premières années de leur vie.
    Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l'annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif.
    - Comprendre les comportements de son frère ou de sa soeur ;
    - Aider chacun, aîné ou cadet, à trouver sa place dans la fratr ie et dans la famille ;
    - Partager des trucs et astuces pour gérer le quotidien, les préoccupations et les inquiétudes de tous, depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence :
    - Savoir parler du handicap, apprendre à le nommer devant autrui et expliquer la différence, entretenir des relations harmonieuses avec les pairs, apprendre à mener une vie sociale équilibrée, à se projeter dans l'avenir, à ne pas rester seul, et identifier dans son entourage les personnes-ressources...

  • Encore trop souvent, les conseils destinés aux parents pour mieux accompagner ces enfants sont réservés aux cabinets des psys ou des coachs... Cet ouvrage met à la portée du plus grand nombre des repères simples et efficaces.
    Les trois auteurs apportent une expérience forte auprès des enfants précoces, des adultes (souvent « intenses » également) que sont leurs parents, et un regard décalé à travers les histoires qui créeront la connivence avec l'enfant.

  • Les grandes étapes de l'enfance révélées par la mythologie. Mieux comprendre les enjeux de la relation parents/enfants.

    L'objectif de ce livre est de comprendre les enjeux de la relation parents/ enfant à partir des mythes grecs.
    Comment aider les enfants à grandir le mieux possible dans ce monde en pleine mutation ? Comment aller plus loin et mieux comprendre l'attente de chaque enfant vis-à-vis de ses parents ?
    Au travers de la reconstitution d'une série d'entretiens avec des parents, ce livre nous conduit au coeur de la construction psychique de l'enfant.
    Dans une interprétation résolument nouvelle, Linda Gandolfi montre que les mythes sont la structure sur laquelle s'élabore la psyché.
    Les Dieux de l'Olympe sont encore bien vivants et leurs aventures extraordinaires qui valent celles des superhéros contemporains nous conduisent - et c'est le pari de ce livre -, vers une meilleure compréhension des étapes de l'évolution des enfants.
    Grâce à cette lecture mythologique, chaque manifestation de l'enfant devient un langage imagé et accessible à tous.
    Les parents peuvent ainsi se repositionner dans la relation éducative en toute confiance en comprenant le sens des manifestations souvent anodines des enfants telles qu'un sommeil perturbé, une alimentation difficile, des pleurs en apparence injustifiés, etc.
    Un livre dynamique où réalité et mythes font bon ménage pour mieux aimer et mieux vivre.

empty