Oeuvres

Traduction GERMAINE BEAUMONT  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Truman Capote (1924-1984), né en Alabama, appartient à la même génération que Norman Mailer, Carson McCullers, Tennessee Williams. Il exprime très jeune sa volonté de devenir écrivain et s'entraîne à écrire des histoires dès les débuts de sa scolarité. L'ennui et la solitude dans lesquels il vit, enfant puis adolescent, favorisent le développement précoce de ses dons d'observation. Ses débuts littéraires commencent avec la publication de nouvelles dans la presse - Harper's Bazaar, Mademoiselle, qui ont pour vocation de découvrir de jeunes talents.
Les Domaines hantés, son premier roman (1948), remporte un vif succès. La critique salue savirtuosité et souligne ses dons poétiques, même si l'intrigue paraît faible. Petit déjeuner chez Tiffany sera un triomphe, après lequel Capote se lance dans un genre qu'il veut complètement neuf. Ce sera De sang-froid, un «roman-vérité» inspiré par le meurtre, en 1965, de quatre membres d'une même famille, au Kansas, dans des circonstances particulièrement atroces et incompréhensibles. Il s'agit de mettre en oeuvre «une forme narrative qui utilise toutes les techniques de l'art de la fiction, tout en restant au plus proche des faits». Il n'en terminera l'écriture qu'au terme de six ans de travail acharné, de l'enquête de police à l'exécution des coupables, à laquelle Truman assistera. Ce «solitaire mondain» a connu «tout le monde» aux États-Unis comme en Europe. Il a été photographié par les plus grands (Richard Avedon, Cartier-Bresson ou le futur lord Snowdon), on le voyait dans les pages de Playboy et de Vanity Fair. L'effondrement qui marque les dernières années de sa vie - drogue, alcool, maladie - sonne le glas de son imagination. Il meurt en 1984 d'une crise cardiaque.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070147014

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 472 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    1 080 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Truman Capote

Abandonné à cinq ans par sa mère, le jeune Truman Capote est élevé par ses tantes à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l'âge de dix ans et publie sa première nouvelle, 'Miriam', à vingt ans. Cultivé, homosexuel et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman 'Les Domaines hantés', paru en 1948. Il fréquente Tennessee Williams et Gore Vidal, avec qui il se brouillera. Après le succès de 'Petit Déjeuner chez Tiffany', portrait aigre doux d'une marginale, il marque un changement de style radical. Capote consacre six années à l'écriture de 'De sang-froid' , une enquête très réaliste tirée d'un fait divers sanglant. C'est là le manifeste du 'non fiction novel' (roman de non-fiction) par l'enfant terrible de la littérature américaine. Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, il est aussi célèbre pour ses propos corrosifs. Son roman inachevé 'Prières exaucées', offre une peinture sans fard des milieux huppés qu'il fréquente (de Marilyn Monroe à Andy Warhol), et fait scandale avant même d'être publié. Il meurt à soixante ans, rongé par une vie d'excès.

empty