À propos

L'oeuvre de Schopenhauer reste en France encore largement méconnue. Disséminée en de multiples opuscules de philosophie digeste et d'aphorismes divertissants, elle a ainsi vu son unité malmenée au gré des publications tronquées. La parution d'une traduction inédite du Monde comme volonté et représentation dans cette même collection (Folio Essais) a déjà offert l'occasion de reporter l'attention sur l'entreprise proprement philosophique de Schopenhauer, sur l'intention fondatrice qui unit tous ces développements éparpillés au gré des découpages éditoriaux.
Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l'unité de son oeuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s'est heurté, les malentendus qu'il a dû dissiper. Au fil des ans s'observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l'influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu'il ne craint pas d'appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».

Traduction de l'allemand par Christian Sommer et révisé par Natacha Boulet. Édition d'Arthur Hübscher.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine
Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours


  • Auteur(s)

    Arthur Schopenhauer

  • Traducteur

    CHRISTIAN SOMMER

  • Éditeur

    Folio

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/11/2017

  • Collection

    Folio Essais

  • EAN

    9782070463947

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    752 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    378 g

  • Diffuseur

    Gallimard

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du XIXème siècle. Il a eu une forte influence sur de très nombreux écrivains, artistes et philosophes. Sa vision d'un monde absurde (dénué de sens) préfigure partiellement l'existentialisme. Célibataire endurci, il ne s'est jamais marié et son légataire principal fut son caniche.

empty