L'intelligence

À propos

On parle beaucoup d'intelligence : artificielle, émotionnelle, animale, voire végétale ! Mais qu'est-ce au juste que l'intelligence ?

Jadis, le psychologue Alfred Binet (1857-1911) en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, du bébé à l'adulte, où il voyait s'opérer une succession d'opérations mentales de plus en plus logiques. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos jugements et nos décisions sont le plus souvent dominés par des automatismes intuitifs, très (trop ?) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news).

Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé ne propose rien de moins qu'une théorie nouvelle de l'intelligence en trois systèmes, où le dernier, le système inhibiteur, peut au besoin bloquer le circuit court des automatismes. Une inhibition subtile, guidée notamment par le doute, la curiosité ou encore le regret, et qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie générale

  • EAN

    9782130794462

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Olivier Houdé

Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l'équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).

empty