Journal t.6

Traduction COLETTE-MARIE HUET  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Avec ce sixième volume du Journal qui couvre les années 1933-1934 et 1935, nous abordons des temps difficiles, le tournant qui va conduire l'Angleterre et toute l'Europe à une nouvelle guerre. Virginia Woolf pour l'instant est toute absorbée par Les Années, ce long roman, étrange et vigoureux, qu'elle a peine à terminer, dans lequel elle tente d'extraire, justement, la quintessence de l'Angleterre.
Mais comme l'Angleterre a changé ! Comme nous la voyons changer dans ce Journal, sous la plume de Virginia qui est aux premières loges, grâce à Leonard, son mari et à ses amis, grands économistes, sociologues ou ambassadeurs, tels que Maynard Keynes, lord Robert Cecil ou Lee Cooper.
En dépit du traité de Versailles, les Allemands ont occupé la Rhénanie.
La guerre d'Abyssinie vient entériner l'échec de la Société des Nations à laquelle Leonard a consacré tant de temps.
Le roi George V meurt à Sandringham. Lorsqu'on le ramène à Buckingham, Virginia le voit au passage, étendu comme un gisant de pierre sur l'afflut d'un canon, sans plus rien de royal, pareil dans la mort à un quelconque boutiquier.
Edouard VIII entre en scène, petit roi d'opérette au mauvais caractère, accompagné de l'indésirable Mrs. Simpson, qu'il préfèrera à la couronne pour l'humiliation de tous les Anglais, Virginia comprise, qui nous montre avec humour les dessous de l'affaire. Tout cela, et l'atmosphère encore plus que les faits, reprend vie sous sa plume.
De plus en plus harcelée par la maladie, par la folie qui la guette toujours, Virginia Woolf n'est pas de ces écrivains craignant la stérilité qui peut venir avec l'âge, mais elle s'inquiète au contraire de n'avoir pas le temps d'écrire tout ce qu'elle porte en elle. Et pourtant c'est elle qui choisira son heure, lassée peut-être de sa tâche. Elle même a dit, alors qu'elle écrivait Les Vagues, et il faut la croire : "Ecrire est le désespoir même".



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234020573

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Virginia Woolf

Virginia Woolf est née en 1882. Mariée à l'économiste Leonard Woolf, elle a fondé avec lui la maison d'édition Hogarth Press. Ses romans et ses articles ont fait d'elle l'une des figures les plus importantes de la littérature de l'entre-deux-guerres. Sujette à des crises nerveuses fréquentes et craignant de perdre la raison, elle mit fin à ses jours en 1941. Elle était membre du Bloomsbury Group, un groupe d'artistes auquel appartenaient E.M. Forster et J.M. Keynes.

empty