Les médecins d'Auschwitz (préface Claude Quétel)

À propos

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libèrent le camp d'Auschwitz Birkenau, le plus important camp de concentration, de travail et d'extermination du régime hitlérien. Ce jour-là, 2 819 détenus sont délivrés. Mais comment ont-ils fait pour survivre à cinq ans d'enfer ?
Certains ont été utilisés comme cobayes dans les expériences médicales du docteur Josef Mengele. Comme lui, de nombreux médecins SS ont profité de leur affectation à Auschwitz pour réaliser des expérimentations sur les déportés, et participer activement à chacune des étapes du processus d'extermination des Juifs, depuis la sortie des wagons jusqu'à l'entrée dans les chambres à gaz. De l'autre côté du miroir, on trouve les médecins déportés qui, eux, ont fait preuve d'obstination et d'acharnement pour soigner coûte que coûte les malades qui les entouraient.
Comment des membres du corps médical - qui avaient embrassé la carrière médicale pour soulager leur prochain - ont-ils pu commettre de telles atrocités ? À l'inverse, comment les soignants déportés ont-ils réussi à venir en aide aux autres détenus avec le peu de moyens dont ils disposaient ? Et, surtout, comment ont-ils pu rester intègres tout en collaborant avec des médecins SS ?
Dans cet ouvrage qui s'appuie sur de nombreux témoignages, le docteur Bruno Halioua répond à toutes ces questions et retrace avec maestria l'histoire méconnue des médecins d'Auschwitz qui est avant tout l'histoire d'une confrontation entre deux conceptions antinomiques de la médecine.

Ouvrage préfacé et introduit par Claude Quétel.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Seconde Guerre mondiale

  • EAN

    9782262070618

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    21.2 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    516 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Halioua

Bruno Halioua est médecin spécialisé dans les
pathologies infectieuses, tropicales, cliniques et
biologiques, chargé de cours d'histoire de la
médecine à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est
notamment l'auteur de La Médecine au temps des
Hébreux (Liana Levi, 2008), Histoire de la Médecine
(Masson, 2002), L'histoire de la médecine pour les nuls
(First, 2015).

empty