Pour une economie de la securite routiere

À propos

Un livre sur l'économie de la sécurité peut paraître bien étrange à celui qui considère que la lutte contre l'insécurité routière est d'abord l'affaire du conducteur et de sa psychologie, ou encore une question à laquelle doit répondre prioritairement l'ingénieur en intervenant sur le véhicule et l'infrastructure.
En fait, même si de nombreux travaux anglo-saxons existent depuis quelques années et témoignent du contraire, il s'agit d'une approche émergente en France et riche d'enseignements pour aider le décideur politique à élaborer une politique publique. Les dix contributions qui composent cet ouvrage montrent ainsi l'importance des acteurs dans la production de sécurité routière, qu'ils soient chercheurs, industriels ou dirigeants d'école de conduite.
Rien ne se fait sans eux. La politique de sécurité routière doit également composer avec les territoires : avec ses agencements institutionnels, avec les populations qui y vivent, et les infrastructures qui les façonnent. La sécurité routière, c'est aussi l'application d'un Code de la route qui produit de la dissuasion et qui exige l'élaboration d'une stratégie de contrôle et de sanction de la part du décideur.
Enfin, et sans épuiser les apports de cette approche, il s'agit d'aider à la décision publique en élaborant des outils et méthodes, notamment sur la base des valeurs tutélaires (valeur de la vie humaine, valeur du temps...), pour évaluer les politiques. Cet ouvrage apporte quelques réponses utiles aux décideurs et à tous ceux qui s'intéressent à mener des actions efficaces contre l'insécurité routière.
Il soulève également de nouvelles questions et de nouveaux défis.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur

  • EAN

    9782717861167

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    197 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    388 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty