Chacun cherche un père ; le père, mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire

Chacun cherche un père ; le père, mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire

À propos

Quand de nombreux spécialistes s'interrogent aujourd'hui sur la place et le rôle du père, soulignent sa supposée défaillance, Marcel Rufo fait entendre ici une voix singulière. Il montre que c'est grâce aux manques et aux fragilités paternels que l'enfant peut se construire. Au fil du temps, il apprend à composer avec son père tel qu'il est dans la réalité, même s'il n'oublie jamais tout à fait le héros qui lui a transmis des rêves de gloire et de grandeur, et tente de le retrouver dans d'autres figures paternelles, comme autant de "suppléments" de père qui l'aideront à renforcer sa confiance en soi. Avec la chaleur et l'empathie qu'on lui connaît, Marcel Rufo met en évidence une vérité essentielle : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire. Mais cette mosaïque n'est jamais complète, et chacun passe sa vie à en chercher la pièce manquante, celle qui viendra parfaire le tableau.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782738225986

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    288 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Grands caractères  

Marcel Rufo

Marcel Rufo est pédopsychiatre, reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'enfance. Chef de service à l'espace Arthur à Marseille, il a dirigé la Maison des Adolescents à Paris. Il est l'auteur avec Christine Schilte de Elever son enfant et Votre ado, et de Désir d'enfant, avec René Frydman, aux éditions Hachette Pratique.

empty