Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence
Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence
Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence

Le passage ; les conduites à risque à l'adolescence

À propos

Avec plus de 11 000 tentatives et 1 000 décès par an, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, des chiffres en augmentation constante depuis la fin des années 1960. C'est dans ce contexte que le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre, et les Editions Anne Carrière ont conçu un album de bande dessinée consacré à la prévention du suicide des adolescents.
Dom, Jules et Nassama, trois amis d'enfance, sont au lycée dans la même classe. Jules, en plein mal-être, vit une adolescence difficile. Il passe de l'exubérance à la morosité et se sent incapable de répondre à certaines questions. Pour devenir le meilleur, il subit des pressions de son entourage et s'en impose à lui-même. Ses relations avec ses parents et ses copains se tendent, ses résultats scolaires s'effondrent, rien ne va plus. Après avoir quitté Nassama, il se met en danger jusqu'à rouler défoncé en scooter, épisode dont il émergera avec un traumatisme crânien et une double fracture du tibia. Nassama n'accepte pas cette rupture et ne sait plus où elle en est. Alcool, drogue, piercing, absentéisme, conduites sexuelles multiples et à risque, elle est en perte totale de repères et tente de mettre fin à ses jours.

Nassama, Jules, Dom et toute leur bande nous font partager leur quotidien et la succession des événements qui les entraînent sur des chemins périlleux. Débordés par leurs émotions, ils hésitent, souffrent, doutent, mais nous montrent aussi comment rebondir et trouver en soi, avec l'aide des autres, des ressources de vie, afin de stopper l'escalade et de donner un sens à sa vie. Un album qui restitue parfaitement la « planète ado » - les dessins ont du mouvement, les dialogues sont bien réglés, les filles sexy et les garçons agréable à regarder - et qui permettra d'ouvrir le dialogue entre ados et adultes.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782843373701

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    59 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    508 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Bande Dessinées

Infos supplémentaires : Relié  

Marcel Rufo

Marcel Rufo est pédopsychiatre, reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de l'enfance. Chef de service à l'espace Arthur à Marseille, il a dirigé la Maison des Adolescents à Paris. Il est l'auteur avec Christine Schilte de Elever son enfant et Votre ado, et de Désir d'enfant, avec René Frydman, aux éditions Hachette Pratique.

empty