Un peuple paria ; anthropologie de l'antisémitisme

Un peuple paria ; anthropologie de l'antisémitisme (préface Jérôme Prieur et Gérard Mordillat)

Traduction OLIVIER BOSSEAU  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Bien des théories ont prétendu expliquer le phénomène de l'antisémitisme.
On a souvent suggéré que la haine des Juifs est, on ne sait comment, de la faute des Juifs eux-mêmes : trop fermés, adeptes d'une religion différente de la norme, conspirant pour s'emparer du monde, au fondement du capitalisme, au fondement du communisme, dont le sang est anormal, aux longs nés, à la mauvaise haleine, au visage blême, s'habillant différemment ou (plus fourbe encore) s'habillant comme les autres. Ils sont lâchement pacifistes (comme l'atteste la façon docile avec laquelle ils marchèrent vers les chambres à gaz, nus sous le canon des mitrailleuses) et ce sont aussi des tyrans militaristes (comme ils le montrent quand ils ont finalement réussi à avoir des armes qu'ils utilisent contre leurs ennemis).
Qu'est-ce qui fait que des gens rendent responsables les Juifs de tout ce qui ne va pas dans leur vie, comme de l'antisémitisme lui-même ?
Cette tendance est-elle planétaire ou simplement restreinte à quel - ques parties du monde ? Qu'y a-t-il dans la relation entre le judaïsme et ses rejetons qui a provoqué ce syndrome de haine ?
Le massacre massif des Juifs lors de la Shoah a déclenché un sentiment de culpabilité chez les chrétiens vis-à-vis de l'antisémitisme.
L'antisémitisme irréfléchi, endémique dans la littérature occidentale jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, s'est arrêté. Pourtant, l'antisémitisme religieux médiéval est réapparu en Europe de l'Est ou, paradoxalement, l'athéisme officiel a empêché le développement d'une critique moderne des textes religieux. En Amérique latine, l'antisémitisme de style médiéval foisonne. Alors, l'antisémitisme serait-il d'une manière ou d'une autre un élément nécessaire à un certain type de société ? L'antisémitisme a-t-il une fonction à jouer qui aide à la cohésion d'une société, en ôtant à ses membres une culpabilité dysfonctionnelle et en leur permettant d'espérer en l'avenir ?



Rayons : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités

  • EAN

    9782845473331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty