Le mariage de Neigeuse et Poussierot (prix Unicef junior)

À propos

Durant des années, j'ai essayé, de ma place de psychiatre, exerçaiiL la psychanalyse, d'être à l'écoute de patients de tous âges, qui vend ient mettre en mots leur difficulté de vivre.

A leur façon, en huit épisodes illustrés, les Aventures de Poussiérot le corbeau abordent le handicap mental, la psychose, la mattraitance, la délinquance... Les deux principaux personnages en sont Neigeuse et Poussiérot. Le mariage de Neigeuse et Poussiérot termine la série.

Plus encore que Poussiérot, Neigeuse garde des traces de son enfance meurtrie. Elle reste isolée. Cependant, le pigeon voyageur, Oscar Pijonvol, qui l'avait ramenée au nid dont elle était tombée, qui lui a appris à voler, vient de temps en temps près d'elle, ouvrant son monde clos.

La rencontre de Neigeuse et de Poussiérot est heureuse, mais Neigeuse est fragile. Elle est successivement confrontée à l'hostilité de Mère Corbeau, à son passé lointain de petite malade amenée par ses parents au médecin, dans l'île Verte et Bleue, passe oublié, qui la laisse néanmoins silencieuse, interdite, incapable de se mêler à la joie des autres qui l'entourent. La similarité du couple formé par Père Corbeau et Colombelle, soulignée par les paroles de cette dernière, la précipite dans l'accès psychotique: elle entend des voix qui l'appellent, puis qui lui donnent des ordres. Elle s'enfuit du nid. Dans son vol désordonné, Neigeuse va heurter la cage d'un lointain exilé dAsie, Freddy le mainate. Cette rencontre va la pacifier. La fête aura lieu, à cet endroit même, près de l'exilé qui a pu trouver, chez les ,humains», son moyen de survie. Elle va réunir presque tous les personnages des livres précédents, et tous, Mère Corbeau y compris, chantent la chanson finale: ,,La vie est une aventure ... » Lisibles par tous les enfants, ces livres peuvent intéresser les adultes de tous âges, spécialement ceux qui cheminent auprès d'enfants, voire d'adolescents, en souffrance.



Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Romans

  • EAN

    9782911571770

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Poids

    475 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    L'harmattan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty