Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Art épistolaire, Correspondance, Discours
Auteur(s)
Marcel Proust
Éditeur
L'orma
Distributeur
Date de parution
03/06/2022
Collection
Les Plis
EAN
9788898038589
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
64 Pages
Longueur
16.5 cm
Largeur
10 cm
Épaisseur
0.7 cm
Poids
56 g
Support principal
Poche
Infos supplémentaires : Broché
1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.