À propos

Dans ce texte, Adorno et Horkheimer démontrent que toute manifestation culturelle et tout moyen de diffusion - film, radio, magazine - forment un système et que, face à ce système, nulle voix ne peut se faire entendre. Obéissant aujourd'hui à une logique extensive, l'industrie culturelle devient, dans le capitalisme avancé, une industrie du divertissement. L'amusement n'est en outre que « le prolongement du travail ». Aussi, celui qui en jouit, s'il échappe alors au travail automatisé, ne crée que les conditions pour être en mesure de s'y confronter à nouveau.
Texte extrait de La Dialectique de la raison, paru chez Gallimard, sous le titre « La production industrielle des biens culturels ».


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie


  • Auteur(s)

    Theodor W. Adorno, Max Horkheimer

  • Traducteur

    ELIANE KAUFHOLZ

  • Éditeur

    ALLIA

  • Distributeur

    HARMONIA MUNDI

  • Date de parution

    08/09/2022

  • Collection

    Petite Collection

  • EAN

    9791030415032

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10.2 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    104 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Theodor W. Adorno

  • Naissance : 1-1-1903
  • Décès :1-1-1969 (Mort il y a 55 ans à l'âge de 66 ans)

Theodor W. Adorno est né en1903 à Francfort-sur-le-Main et mort en 1969 en Suisse, fit des études de philosophie, de sociologie, de psychologie et de musicologie entre 1921 et 1923 à Francfort et soutint sa thèse en 1924 sur La Transcendance du chosal et du noématique dans la phénoménologie de Husserl. Il se lia très tôt d'amitié avec Siegfried Kracauer, puis au cours de ses études avec Max Horkheimer et Walter Benjamin. Adorno compte parmi les plus importants représentants de l'Ecole de Francfort, de laquelle est née l'Institut für Sozialforschung
(Institut de recherche sociale) près l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort.

Max Horkheimer

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