Trainspotter

Ehsan Norouzi

Sébastien Jallaud (Traduction)

Traduit du PERSAN par SEBASTIEN JALLAUD

À propos

Arrivé au mitan de sa vie, le narrateur, fasciné par les trains, se lance depuis Téhéran dans une quête saugrenue. Le voilà lancé dans un périple d'un an à suivre les rails aux quatre coins de l'Iran mais surtout en son coeur. Dans des terres sauvages, désertiques ou montagneuses, peuplées d'ours et de panthères, il mène l'enquête et recueille les témoignages truculents de tous ces ferrovipathes, ces « fous du rail », qui ont contribué à l'aventure de la trans-iranienne tout au long du XXesiècle - des aiguilleurs nonchalants aux vieux conducteurs d'anciennes locomotives à vapeur, d'astucieux ingénieurs aux chefs de gare désoeuvrés.
Et notre Sherlock Holmes du rail n'hésite pas à remonter le temps. Car l'histoire du rail iranien n'a rien d'anecdotique : elle est indissociable de celle du pays - du pari moderniste de Reza Shah à l'aide décisive apportée aux Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front de l'Est, en passant par la compétition acharnée des grandes nations dans l'espoir de remporter des chantiers.
Plus qu'un récit de voyage, plus qu'un livre d'histoire, c'est avant tout dans le train de la formidable aventure de la trans-iranienne que Trainspotter vous invite à monter ! Et Ehsan Norouzi nous contamine : son ton espiègle et érudit, ses anecdotes savoureuses et passionnantes nous émerveillent et nous conduisent à travers les déserts du sud et les Monts Elbourz, du golfe Persique à la mer Caspienne, dans un rêve de train palpitant et passionnant.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Ehsan Norouzi

  • Traducteur

    SEBASTIEN JALLAUD

  • Éditeur

    Zulma

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    03/04/2025

  • Collection

    Littérature

  • EAN

    9791038703513

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    336 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    CDE - Centre de Diffusion de l'Edition

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ehsan Norouzi

  • Pays : Iran
  • Langue : Persan

Ehsan Norouzi habite à Téhéran. lorsqu'il n'est pas en vadrouille. Conteur vagabond, il est l'un des initiateurs de la non-fiction dans le paysage littéraire iranien. Influencé par la Beat Generation, il est le traducteur en persan de Sur la route de Jack Kerouac. Après un récit de voyage à travers l'Europe sur les pas de Haji Sayyah - aventurier du XIXe siècle ayant parcouru le monde pendant près de vingt ans, activiste des droits de l'Homme et premier Iranien naturalisé États-Unien -, Ehsan Norouzi part sur les routes de son propre pays. Ou plutôt sur les rails.

Sébastien Jallaud

empty