Nos prochaines rencontres

Accueil / Sylvie Nony
Sylvie Nony

Sylvie Nony

La Machine à Lire
Mardi 28 Juin 2016 à 18h30
Autour de son livre Les variations du mouvement. Abu-al-Barakat : un physicien à Bagdad (VI°/XII° siècle) publié aux éditions de l'Institut français d'archéologie orientale

Abu al-Barakat est un médecin et philosophe de confession israélite converti tardivement à l'Islam dont on ne connait pas exactement la date de naissance. Il aurait vraisemblablement vécu entre 1072 et 1152 selon l'auteur. Il a introduit un certain nombre de nouveautés par rapport à la physique aristotélicienne dont la formulation d'une loi de la dynamique.

Sylvie Nony resitue l'oeuvre de ce savant par rapport au contexte historique, aux représentations et aux savoirs de l'époque afin de comprendre comment il a pu construire, pour la première fois dans l'histoire, une théorie modélisant raccélération et décélération d'un mobile dans le champ de pesanteur. Ce livre est issu d'une thèse en Philosophie et histoire des sciences soutenue en 2010 à l'Université de Paris 7.

 

Sylvie Nony est professeure agrégée de sciences physiques à Bordeaux et chercheuse associée dans une équipe de recherche (UMR SPHère).

 

La rencontre, proposée en partenariat avec l'Union Rationaliste Aquitaine, le Cercle Condorcet 33 et les Espaces Marx Aquitaine, sera animée par Jean Rosmorduc.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter