Nos prochaines rencontres

Accueil / Cycle Romancières - Autour de l'œuvre d'Annie Ernaux
Cycle Romancières - Autour de l'œuvre d'Annie Ernaux

Cycle Romancières - Autour de l'œuvre d'Annie Ernaux

La Machine à Musique
Mardi 04 Avril 2017 à 18h
Une conférence proposée par l'UPB

Née en 1940 dans un milieu modeste, Annie Ernaux a suivi des études de lettres qui l'ont conduite à l'agrégation. Elle a enseigné avant de se consacrer définitivement à l'écriture. Son œuvre se construit sur un matériau autobiographique qui aborde aussi bien son origine familiale que sa vie personnelle. Elle invite par son écriture, qui est très proche du regard du sociologue, le lecteur à partager son ressenti, y compris dans ce qu'il peut avoir de plus intime. Elle veut, comme elle l'écrivait dans La honte, "rendre le regard d'autrui insoutenable".
Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses comme le prix Renaudot pour La place (Gallimard, 1984), le prix Marguerite Duras et le prix François Mauriac pour Les années (Gallimard, 2008). Elle a obtenu le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre en 2008. Elle a publié, en 2016, Mémoire de fille (Gallimard).

 

La rencontre sera animée par Roselyne Estelle Kouadio qui travaille, dans le cadre de sa thèse, sur le récit de soi d’Annie Ernaux. Sa thèse intitulée Le récit de soi entre intimité et extimité : écrire la vie et Mémoire de fille d’Annie Ernaux, interroge la singularité de l’écriture du sensible de cette écrivaine. Elle a publié un article « Le corps inerte dans le récit autobiographique d’Annie Ernaux » et co-organise la Journée d’Étude Jeunes chercheurs 2017 autour du thème « La nuit, entre chaos et cosmos ».

La rencontre aura lieu à La Machine à Musique Lignerolles.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter