Nos prochaines rencontres

Accueil / Séminaire Nomination - Nomination et discours capitaliste
Séminaire Nomination - Nomination et discours capitaliste

Séminaire Nomination - Nomination et discours capitaliste

La Machine à Musique
Samedi 26 Mai 2018 à 11h
Rencontre avec Jean-Pierre Stamford

Le Forum du Champ lacanien propose une série de trois rencontres sur le thème de la nomination. La nomination est un acte qui relève du signifiant et qui vise un réel. Dans le champ de la psychanalyse, le sujet névrosé est un Sans-Nom, selon l'expression de Lacan ; le sujet psychotique l'est aussi mais de manière différente. Le névrosé est un Sans-Nom faute d'avoir trouvé un nom lui permettant de cerner son être. Le déroulement de la cure analytique va lui permettre de se séparer comme d'oripeaux, des noms d'emprunt glanés au gré des identifications et des attributs décernés pas l'Autre. A la fin de sa cure, il aboutira à un nom sans Autre, un nom propre, un nom de symptôme qui est ce qu'il a de plus réel.

 

Dans le champ de la politique, des idéologies ont tout fait pour détruire en même temps que le champ de la filiation celui de l’humain. Le 20e siècle a été à ce titre, terrifiant avec ses extrémismes en tout genres, générateurs de guerres et de génocides.

 

Nous sommes en mai 2018, 50 ans après mai 68. En 1970, Lacan élaborait les quatre discours, c’est-à-dire quatre modalités particulières de lien social. Le lien social entre les humains passe par le langage qui nomme. La réalité des liens sociaux selon ces quatre discours, maitre, hystérique, universitaire et psychanalytique, est structurée par le langage. A ces quatre discours, Lacan en rajoute un qui n’est pas une 5e forme de lien social mais un autre discours parce que celui-ci loin d’organiser un lien social humain le défait : c’est le discours capitaliste.

Le discours capitaliste n’est pas l’écriture d’un lien entre des partenaires humains comme le sont les autres discours ; entre le maitre et l’esclave (et ses déclinaisons) pour le DM, entre le sujet divisé et celui qui peut donner une solution supposée à cette division pour le DH, entre l’enseignant et ceux qui vont apprendre pour le DU et entre le psychanalyste et l’analysant pour le DA.

Contrairement à ce que pensait Karl Marx, le capitaliste n’est pas en lien avec le prolétaire ; le capitaliste est en lien avec ce que Marx a par ailleurs mis en évidence : l’objet à récupérer, la plus-value. Le discours capitaliste est l’écriture d’un lien direct avec l’objet de jouissance, pas avec un partenaire humain. C’est en cela que le discours capitaliste n’est pas un lien social, mais pas un hors discours non plus, parce qu’il écrit le lien qui existe entre un sujet et son objet plus-de-jouir qui le commande et qui est conditionné à l’économie de marché.

Ce lien à l’objet plus-de-jouir est un lien qui ne se soutient pas de l’amour. Or l’amour nomme l’être aimé. Eros préside à l’humanisation.

C’est donc capitalisme contre nomination ?

 

Pour en parler, Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville invitent Jean-Pierre Stamford, maître de conférences à l'université de Bordeaux (Institut d'Administration des Entreprises).

 

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés