Accueil / Lettres du Monde - Welcome !
Lettres du Monde - Welcome !

Lettres du Monde - Welcome !

La Machine à Lire
Dimanche 18 Novembre 2018 à 15h
Rencontre avec Brian Van Reet, Sinan Antoon, Lisa Mandel et Lyonel Trouillot

En français, c'est un bien joli mot, bienvenue. En anglais, il s'envole, prend des allures de liberté, d'universalité, de fraternité. Welcome ! ce mot magique court la planète et peut se faire comprendre par tous. De ceux qui viennent de loin et se risquent sur les chemins de l'exil. De ceux qui sont ici, en France, en Europe, tout près de nous.

 

Pour l'illustrer Lettres du Monde invite plusieurs auteurs.

 

Brian Van Reet qui, avec Le fer et le feu (L'Olivier, 2018), publie un premier roman retraçant l'engagement dans l'armée de Cassandra Wigheard au moment de la guerre en Irak menée par les américains, sa captivité et sa rencontre avec Abou al-Houi, un moujahid, et Seed, un criminel sans victime et qui dresse, dans ce premier roman, un portrait sans concession des effets de la guerre.

 

Le poète, romancier et traducteur américano-irakien Sinan Antoon qui, après le très remarqué Seul le grenadier (Actes Sud, 2017, prix de la littérature arabe), publie Ave Maria (Actes Sud, 2018) où à partir de l'histoire de Youssef et sa nièce Maha, il aborde la situation des chrétiens d'Irak après la chute de Saddam Hussein.

 

L'auteure de bande dessinée Lisa Mandel qui publie Un automne à Beyrouth (Delcourt, 2018) où à travers différents sujets comme les soirées de la haute société libanaise, la condition féminine, le harcèlement sexuel ou les tensions religieuses, esquisse avec humour un portrait du Liban d'aujourd'hui.

 

Lyonel Trouillot dont le dernier livre Ne m'appelle pas Capitaine (Actes Sud, 2018) raconte la rencontre entre Aude, une étudiante en journalisme issue de la grande bourgeoisie de Port-au-Prince, qui dans le cadre d'un reportage fait la connaissance du dernier habitant d'un quartier abandonné : Capitaine, un ancien professeur d'arts martiaux qui voulait faire de son club un lieu d'apprentissage et d'échanges. Alors que tout les sépare, ils finiront par faire cause commune.

 

La rencontre sera animée par Philippe-Jean Catinchi.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros
Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires
PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS
Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

lundi de 14h à 20h

mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés