Accueil Agenda

Nos rencontres en cours

 

Alfred et Lewis Trondheim - Dédicace

Alfred et Lewis Trondheim - Dédicace

La Machine à Musique
Samedi 24 Octobre 2020 à 14h-16h
Séance de dédicace autour du livre Castelmaure publié aux éditions Delcourt

 

Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires, croisant toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés. Quel mystère se cache derrière cette Malédiction ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.

 

Illustrateur et éditeur, Lewis Trondheim a publié plusieurs albums dont Lapinot et les carottes de Patagonie (L'Association, 1992), Slaloms (L'Association, 1994, Alph-Art Coup de coeur à Angoulème). Il a signé chez Dargaud la série Lapinot et une nouvelle série d'héroic-fantasy, Donjon, avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, chez Delcourt. Il a reçu en 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême.

 

Alfred est l'auteur de nombreux albums dont Pourquoi j'ai tué Pierre (Delcourt, 2006) avec Olivier Ka, qui reçoit le Prix du Public et le Prix Essentiel à Angoulême en 2007, Come Prima (2013, Fauve d'Or du Meilleur Album au Festival d’Angoulême en 2014), Senso (Delcourt, 2019). De février à juin 2019, il a été l’invité d’honneur de la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême, pour une série d’événements, rencontres et exposition La Belle Saison d’Alfred.

Festival Multipiste - Conclusion et concert

Festival Multipiste - Conclusion et concert

La Machine à Musique
Samedi 24 Octobre 2020 à 18h30
Avec Wallpaper, Vincent Lafaille et Didier Vergnaud

 

Les éditions Le bleu du ciel proposent du 17 septembre au 24 octobre 2020 un nouveau festival itinérant à travers plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine. Le festival Multipiste textes musiques expériences est un projet qui associe la littérature et la musique. Lors de concerts ou de performances, des écrivains et des musiciens contemporains proposeront des duos dans différents lieux.

 

La Machine à Lire accueille Wallpaper, Vincent Lafaille et Didier Vergnaud des éditions Le Bleu du ciel pour la clôture du festival autour d'un concert.

Revue Phaéton - présentation du nouveau numéro

Revue Phaéton - présentation du nouveau numéro

La Machine à Musique
Mercredi 28 Octobre 2020 à 18h30
Revue pluridisciplinaire dont le but est le décloisonnement et la diffusion de tous les savoirs

 

Phaéton propose son nouveau numéro annuel. Dans le cahier de poésie intitulé cette année Mers, le lecteur découvrira ou redécouvrira des textes de Christine de Pisan, Victor Segalen, Aimé Césaire, Jorge Luis Borges et des textes d'auteurs contemporains. Parmi les contributions scientifiques, on trouvera notamment un article de Roseline Giusti, essayiste, sur Bertrand Nivelle, architecte, de Dominique Delthil sur l'affaire Dreyfus, de Patrick Chastenet sur Adrien Marquet, de Alain Vircondelet sur Camus et la mer, de Cédric Giraud sur la méditation au moyen âge. Marc Minkovski, directeur de l'Opéra National de Bordeaux, a répondu au questionnaire de Proust. Phaéton a ouvert également ses pages à de nombreux artistes dont Pierre Cormier, Philippe Audoy (portrait par Cabut), Alexandre Dupeyron, Thimothée Audar.

 

Rencontre animée par l'équipe de la rédaction de Phaéton

La Machine à Polar

La Machine à Polar

La Machine à Musique
Jeudi 29 Octobre 2020 à 20h
Spéciale Manchette, avec Nicolas le Flahec et Gilles Magniont

 

Grâce aux éditions La Table Ronde, nous avons le bonheur de pouvoir lire la correspondance de Jean-Patrick Manchette. Quelle belle occasion pour nous de lui consacrer une Machine à Polar, avec des experts et des fans pour échanger autour de son œuvre.

 

Nicolas Le Flahec et Gilles Magniont, auteurs de Jean-Patrick Manchette et la raison d'écrire (éditions Anacharsis, 2017), seront les invités de cette Machine à Polar.

 

La rencontre sera animée par Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir), Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire et Hervé Le Corre, auteur de nombreux romans et nouvelles dont Après la guerre (Rivages, 2014), Prendre les loups pour des chiens (Rivages/Noir, 2017), Dans l'ombre du brasier (Rivages/Noir, 2019).

Gildas Guyot

Gildas Guyot

La Machine à Musique
Mardi 03 Novembre 2020 à 18h30
Autour du livre Maktaaq publié aux éditions in8

 

Après la mort de sa femme, Ati décide de s'installer chez son fils et sa famille dans la banlieue de Los Angeles. Pour Seth, son petit fils, c'est l'occasion de mieux connaître cet homme taiseux, d'origine inuit, dont il ne sait presque rien. Quelques mois plus tard, Ati lui propose les clés de sa magnifique Chevrolet Impala à condition qu'il le conduise à Las Vegas. Commence alors un voyage où Seth découvre l'histoire de ce grand-père et de sa famille et l'arrivée des américains en Alaska qui ont bouleversé et dénaturé le mode de vie des Inuits.

 

Gildas Guyot décrit, dans ce nouveau roman initiatique, le road trip de ces deux hommes et interroge les enjeux de la transmission. La confrontation de deux univers qui raconte aussi l'histoire des Etats-Unis. Directeur artistique, Gildas Guyot est l'auteur de Le goût de la viande publié aux éditions in8 (2018).

 

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Céline Bessière

Céline Bessière

La Machine à Musique
Jeudi 05 Novembre 2020 à 18h30
Autour du livre Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités publié aux éditions La Découverte

 

Et si le capital avait un genre ? Alors que les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes sont généralement dénoncées et combattues, on sait peu de choses des inégalités patrimoniales entre les deux sexes. Pourtant, elles constituent l'une des caractéristiques du capitalisme contemporain. Dans les classes populaires, les problèmes d'argent sont souvent des problèmes de femmes, ce qui est loin d'être le cas dans les familles favorisées. Céline Bessière et Sibylle Gollac, s'appuyant sur une enquête menée pendant 20 ans, étudient ces dynamiques inégalitaires et dressent le constat selon lequel "tandis que le travail féminin participe activement à la production et à la reproduction de la richesse des familles, le capital au XXe siècle reste résolument masculin." Un essai qui éclaire une face cachée des inégalités économiques et sociales.

 

Céline Bessière est professeur de sociologie à l'université Paris-Dauphine.

Sibylle Gollac est chercheuse au CNRS. Elles ont toutes les deux participé au Collectif Onze qui a publié Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales (Odile Jacob, 2013).

 

Conférence  Ferrante Ferranti

Conférence Ferrante Ferranti

Hors les murs
Samedi 07 Novembre 2020 à 17h
Voyage en Italie, à la rencontre de Léonard

 

Samedi 7 novembre au Musée de la Mer et de la Marine, à 17h.

Renseignements et inscriptions par ici.

Julien Béziat - Dédicace

Julien Béziat - Dédicace

La Machine à Lire
Samedi 07 Novembre 2020 à 11h
Autour du livre L'oeil de Berk publié aux éditions L'école des loisirs

 

Venez découvrir la nouvelle aventure de Berk, le canard. En faisant le fou dans la cuisine avec ses copains, Lapinot, l'ours Franky, Tom le chien saucisse et Verte la souris, Berk est tombé. Il s'est relevé et à dit à ses amis "vous en faites une tête !" Ce n'est rien, juste l'oeil de Berk qui a sauté dans la cuisine. Un album pour les 3 à 6 ans.

 

Enseignant-chercheur en arts plastiques et illustration à l'université Bordeaux Montaigne, Julien Béziat a reçu pour Mäko (L'école des loisirs, 2011) le prix Pépite du premier album au salon du livre jeunesse de Montreuil. Il a depuis publié à L'école des loisirs Le mange-doudous (2013), Alors, ça roule ? (2015), Le bain de Berk (2016) et La nuit de Berk (2018).

Dominique Dayau - Dédicace

Dominique Dayau - Dédicace

La Petite Machine
Dimanche 08 Novembre 2020 à 10h
Autour du livre Un grain de sable dans la dune-Pilat été 1935 publié aux éditions Cairn
 
Dans le bassin d'Arcachon des années 1930, la clientèle aisée de l'hôtel Haïtza profite de l'été avec insouciance. Jeune chroniqueur mondain, Pierre est amené à enquêter sur les lieux, ce qui l'amène à affronter l'espionnage nazi.
 
Chantal Detcherry

Chantal Detcherry

La Machine à Musique
Mardi 10 Novembre 2020 à 18h30
Autour du livre Beaux habitants de l'univers publié aux éditions Passiflore

 

Prêtons-nous véritablement attention aux animaux de plumes, de poils ou d'écailles qui nous entourent et avec qui nous partageons la même terre ? Dans ce livre plein de poésie et d'humour, puisant dans ses souvenirs d'enfance ou de voyages, Chantal Detcherry se remémore ces moments où son chemin a croisé celui d'animaux sauvages ou de compagnie. En les plaçant au centre de sa narration, elle nous invite à repenser une relation plus respectueuse avec eux.

 

Chantal Detcherry a publié de nombreux livres, des récits de voyage, de la poésie, des romans. Elle est l'autrice de Dans la main de l'Inde (Fédérop, 2000), Le sentiment de l'estuaire (Le Festin, 2017), Riches heures (Fédérop, Prix littéraire d'Aquitaine, 2005), La vie plus un chat (Passiflore, 2015), Histoires à lire au crépuscule (Passiflore, 2019).

 

La rencontre sera animée par Pascale Dewambrechies.

André Markowicz - Rencontre Lettres du Monde

André Markowicz - Rencontre Lettres du Monde

La Machine à Musique
Jeudi 12 Novembre 2020 à 18h30
Autour de la nouvelle traduction du livre Le maître et Marguerite publié aux éditions Inculte

 

Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) est un des chefs d'oeuvre de la littérature russe. L'auteur y décrit Moscou en pleine période stalinienne, une ville dominée par un Etat autoritaire avec son administration, sa police, ses services de renseignements. Tout est sous contrôle, les artistes sont asservis au pouvoir jusqu'au jour où le diable, en la personne de Woland, un magicien noir, artiste de music-hall et ses amis mettent à mal le système et s'emploient au déraillement des institutions soviétiques. Avec humour et ironie, Boulgakov dénonce les régimes autoritaires et ceux qui les servent. André Markowicz et Françoise Morvan proposent une nouvelle traduction qui réussit à "radicaliser encore la folie du Maître et Marguerite" (François Angelier, Le Monde des livres).

 

André Markowicz est traducteur, notamment des oeuvres de fiction de Dostoïevski, d'Eugène Onéguine de Pouchkine et, avec Françoise Morvan, du théâtre complet de Tchekov.

 

Cette rencontre, proposée dans le cadre du festival Lettres du Monde, sera animée par Laurence Poulin.

Jean-Christophe Nahoum (flûte) et Matthieu Sternat (piano)

Jean-Christophe Nahoum (flûte) et Matthieu Sternat (piano)

La Machine à Musique
Samedi 14 Novembre 2020 à 18h
Mini concert - Musique russe

Jean-Christophe Nahoum est flûtiste à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Après avoir obtenu son Premier prix de contrebasse au CNSM de Paris et également travaillé le piano au Conservatoire de Douai, Matthieu Sternat est contrebassiste à l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine. C'est au piano qu'il accompagnera Jean-Christophe Nahoum pour des airs de musique russe.

Aleph - Atelier d'écriture

Aleph - Atelier d'écriture

La Machine à Lire
Lundi 16 Novembre 2020 à 11h30
Animé par Arlette Monçon-Neycensas

Autour de Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg (éditions Christian Bourgois)

 

Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

 

Inscription : amondon@aleph-ecriture.fr, participation : 15€

 

 

Pour vous incrire c'est par ici.

Joseph Incardona - Rencontre Lettres du Monde

Joseph Incardona - Rencontre Lettres du Monde

La Machine à Musique
Mercredi 18 Novembre 2020 à 18h30
Autour du livre La soustraction des possibles publié aux éditions Finitude

 

Aldo, professeur de tennis dans un club huppé de Genève, arrondit ses fins de mois en faisant le gigolo auprès de femmes riches délaissées, jusqu'à sa rencontre amoureuse avec Svetlana, une jeune banquière... Tous deux sont ambitieux, aiment l'argent et se lancent, pour satisfaire leur ambition, dans une opération de blanchiment d'argent. Joseph Incardona dresse un portrait sans concession du milieu financier des golden boys de la fin du XXe siècle, obsédés par l'argent, et où les fortunes ne sont pas toujours très légales. Un roman addictif mêlant le thriller et la peinture d'une société corrompue par l'argent.

 

Joseph Incardona est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l'auteur de 12 romans dont Lonely Betty (Finitude, 2010, prix du roman noir du Festival de Beaune), 220 volts (Fayard, 2011), Aller simple pour Nomad Island (Seuil, 2014), Derrière les panneaux il y a des hommes (Finitude, 2015, grand prix de littérature policière), Chaleur (Finitude, 2017, Prix du polar romand).

 

Cette rencontre, proposée dans le cadre du festival Lettres du Monde, sera animée par Sylvie Hazebroucq.

Giosue Calaciura - Rencontre Lettres du Monde

Giosue Calaciura - Rencontre Lettres du Monde

La Machine à Musique
Vendredi 20 Novembre 2020 à 18h30
Écrire l’italie, écrire le monde

 

A l'occasion de la parution du livre : Le tram de Noël,  publié aux éditions Noir sur Blanc. 

Dans l'obscurité de la nuit de Noël, un tram quitte le centre de Rome vers la périphérie, avec à son bord un mystère qui a été abandonné. Successivement au fil des arrêts, des travailleurs pauvres, des précaires montent, comme cette prostituée venue d'Afrique et son client, une infirmière rongée par la solitude, un père incapable d'offrir un repas à ses enfants. Tous ont une histoire différente et semblent subir ce réveillon qui les attend mais c'est sans compter sur le miracle de Noël. Le mystère va les rassembler et rompre l'indifférence. Dans ce roman aux allures de conte illustré par Gérard Dubois, Giosue Calaciura offre une nouvelle fois une voix à ceux à qui on ne la donne jamais.

 

La rencontre sera aussi l'occasion de revenir sur son précédent livre, Borgo Vecchio, publié aux éditions Noir sur Blanc.

Mimmo et Cristofaro sont amis à la vie à la mort, camarades de classe et complices d’école buissonnière. Mimmo qui aime Celeste, captive du balcon quand Carmela, sa mère, s’agenouille sur le lit pour prier la Vierge tandis que les hommes du quartier se plient au-dessus d’elle. Tous rêvent d’avoir pour père Totò le pickpocket, coureur insaisissable et héros du Borgo Vecchio, qui, s’il détrousse sans vergogne les dames du centre-ville, garde son pistolet dans sa chaussette pour résister plus aisément à la tentation de s’en servir. Un pistolet que Mimmo voudrait bien utiliser contre le père de Cristofaro, pour sauver son ami d’une mort certaine. Il y a la mer, d’un côté du Borgo Vecchio, dont le vent apporte les parfums de viande chez ceux qui, de la viande, n’en mangent jamais. De l’autre, la plaine brûlante de la métropole, ses magasins, ses bourgeois, la loi et ses gardiens. Son marché aux balances truquées, ses venelles tortueuses et antiques, dans lesquelles la police n’ose pas s’aventurer.
L’intrigue est semblable à celle d’un livret d’opéra : violence et beauté, bien et mal se mêlent pour nous tenir en haleine jusqu’au grand final.

 

Journaliste, Giosue Calaciura est romancier et écrit pour le théâtre et la radio. Il est l'auteur de Passes noires (Les Allusifs, 2005), Malacarne (Les Allusifs, 2009), Conte du bidonville (Les Allusifs, 2009), Urbi et orbi (Notabilia, 2017) et Borgo Vecchio (Notabilia, 2019, prix Méditerranée étranger 2020, Prix Volponi en Italie et prix littéraire Marco Polo à Venise).

 

Cette rencontre, proposée dans le cadre du festival Lettres du Monde, sera animée par Elisabeth Meller-Liron.

Roland Gori

Roland Gori

La Machine à Musique
Samedi 21 Novembre 2020 à 11h
Autour du livre Et si l'effondrement avait déjà eu lieu. L'étrange défaite de nos croyances publié aux éditions Les liens qui libèrent

 

La crainte d'une fin imminente de l'humanité n'est pas nouvelle même si les causes qui la fondent se démultiplient : désastre écologique, périls du nucléaire, course folle aux profits, crise sociale et psychique... Mais au-delà de ces risques, ce sont les croyances, les catégories de penser le monde et l'humain largement héritées du XIXe siècle qui s'effondrent. Peut-on réellement croire que l'avenir est synonyme de progrès ? Roland Gori s'interroge dans cet essai stimulant sur le fait de savoir si on peut encore penser l'effondrement qui vient. Pour le faire, on aura plus que jamais besoin de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse pour penser une nouvelle utopie porteuse d'un futur inédit.

 

Psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à l'université d'Aix-Marseille, Roland Gori est l'auteur de nombreux livres notamment publiés aux éditions Les liens qui libèrent dont La nudité du pouvoir : comprendre le moment Macron (2018), La dignité de penser (2011), L'individu ingouvernable (2015), Un monde sans Esprit ( 2017), La fabrique des imposteurs (2013).

 

Virginie Lapeyre - Dédicace

Virginie Lapeyre - Dédicace

La Petite Machine
Dimanche 22 Novembre 2020 à 10h
Autour du livre Landes littorales publié aux éditions Cairn

 

Des photographies accompagnées de textes pour découvrir les littoraux du département des Landes.
 
Lisette Lombé, Suzanne Rault-Balé, Cécile Coulon et Alexandre Bord

Lisette Lombé, Suzanne Rault-Balé, Cécile Coulon et Alexandre Bord

La Machine à Musique
Mardi 24 Novembre 2020 à 18h30
Autour de la nouvelle collection Iconopop des éditions L'Iconoclaste

Les éditions Iconoclaste lancent l'Iconopop, une toute nouvelle collection de textes brefs, intimes et percutants. Des textes aux formes libres et variées, souvent illustrés, des cris de révolte, prenant la forme de récits ou de poésies à lire et à dire. En présence des éditeurs de la collection, Cécile Coulon et Alexandre Bord, venez découvrir deux des premiers ouvrages publiés.

 

Des frelons dans le coeur de Suzanne Rault-Balet où elle parle du corps, du désir, de l'amour. Un cri qui traduit aussi bien la peur qu'un désir d'absolu. Artiste, comédienne et photographe, Suzanne Rault-Balet a fait de l'errance son mode de vie et la source de son inspiration. Elle signe ici son premier texte.

 


Brûler, brûler, brûler de Lisette Lombé, où les mots font battre le pavé et le coeur pour dénoncer le racisme, l'homophobie, les injustices. Des textes poétiques et forts. Lisette Lombé est belgo-congolaise et est une des grandes figures de la scène slam en Belgique. Elle a été nommée citoyenne d'honneur de la ville de Liège pour son combat en faveur des minorités. Elle a publié chez L'arbre à paroles, Words et Venus poetica.

La Ronde - atelier d'écriture

La Ronde - atelier d'écriture

La Machine à Musique
Mercredi 25 Novembre 2020 à 19h
Animé par Renaud Borderie

 

Nouveau rendez-vous de La Ronde, atelier d'écriture.

 

Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, Renaud Borderie anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. Il est l'auteur notamment de Tout semblait calme (Confluences, 2006), Rencontres sportives à Lormont (Confluences, 2013), Flappers (L'Ire des Marges, 2013), De l'eau jusqu'à la taille (L'Ire des Marges, 2014).

 

Renseignements, tarifs et inscriptions : renaudborderie@gmail.com - 0617679002

Charles Juliet

Charles Juliet

La Machine à Musique
Jeudi 26 Novembre 2020 à 18h30
Autour du livre Le jour baisse. Journal X. 2009-2012 publié aux éditions POL

 

Charles Juliet publie le 10e volume de son journal qui couvre la période 2009-2012. Le ton se fait plus intime et personnel. Il revient sur des souvenirs d'enfance, évoque ses rencontres avec des écrivains, des artistes, des inconnus qui lui écrivent, parle de ce qui l'émeut, des signes de la vieillesse. Alors qu'il se définit volontiers comme un silencieux, un taiseux, il confesse que ce journal résulte d'un besoin devenu une "passion qui exige que je sois à l'écoute du murmure intérieur tout en étant ouvert au monde extérieur. Elle m'impose de me sonder, d'explorer ma mémoire et mon inconscient, d'oeuvrer sans relâche à me connaître." Plus que jamais, Charles Juliet nous montre que c'est par le singulier que l'on peut accéder à l'universel.

 

Charles Juliet a publié de nombreux livres. Outre la série du journal entamé avec Ténèbres en terre froide (POL), il est notamment l'auteur de L'année de l'éveil (POL, Grand prix des Lectrices de Elle, 1989), de Lambeaux (POL), L'opulence de la nuit (poèmes, POL), L'incessant (théâtre, POL), Entretien avec Pierre Soulages (éditions de L'Echoppe), Pour Michel Leiris (éditions Fourbis).

 

La rencontre sera animée par Arnaud Schwartz.

Bernard Cerquiglini - L'autre

Bernard Cerquiglini - L'autre

La Machine à Musique
Samedi 28 Novembre 2020 à 11h
Deuxième séminaire de rentrée du Champ Lacanien consacré à L'Autre

 

Pour Lacan, le langage est là avant le sujet, il est de l’Autre, il est le lieu de l’Autre. Il y a rencontre avec ce qui vient de l’Autre. Cette naissance au champ de l’Autre permet l’avènement du sujet.
Il est donc préalable au sujet et l’être humain, qu’il parle ou qu’il ne parle pas, est dans le langage. L’antériorité de l’Autre sur le sujet le détermine comme produit des signifiants du désir de l’Autre. Mais ce désir est énigmatique et c’est une difficulté pour le sujet qui doit émerger avec ses signifiants propres pour accéder à son propre désir.

 

Pour ce nouveau séminaire, Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville invitent Bernard Cerquiglini, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, professeur de linguistique à l'université Paris VII. Il a exercé les fonctions de directeur des écoles au ministère français de l'Éducation nationale (1985-1987), de directeur de l’Institut national de la langue française, de vice-président du Conseil supérieur de la langue française, de délégué général à la langue française et aux langues de France, de président de l’Observatoire national de la lecture. Membre de l'Oulipo, il a publié de nombreux ouvrages dont La Naissance du français ( PUF, « Que sais-je ?, 1991), Merci professeur ! : Chroniques savoureuses sur la langue française (Bayard, 2008), Le, La ministre est enceinte. Ou la grande querelle de la féminisation des mots (Points, 2019). Parlez-vous tronqué ? Portrait du français d'aujourd'hui (Larousse, 2019).

 


Sybille Guilhem et Marie Noëlle Laville (AME) sont membres de L’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien - Forum France - Pôle Atlantique.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros

Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires

PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS

Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

le lundi, de 14h à 20h

du mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés