Nos prochaines rencontres

Accueil / Jean Forton : un écrivain (bordelais) et ses éditeurs
Jean Forton : un écrivain (bordelais) et ses éditeurs

Jean Forton : un écrivain (bordelais) et ses éditeurs

La Machine à Lire
Jeudi 29 Mars 2018 à 18h30
A l'occasion de la sortie du livre Le grand mal publié aux éditions L'Eveilleur

Arthur Ledru et Frieman sont deux collégiens que tout sépare mais qu'une amitié, faite de rivalité, va rapprocher. Ils sont tentés par les mêmes défis de l'autorité, par les escapades en ville, tombent amoureux des mêmes filles. Leur rencontre avec Stéphane et surtout sa soeur Nathalie, dont ils s'éprennent va précipiter les choses. Jusqu'où sont ils prêts à aller pour la séduire ? Stéphane les met à l'épreuve au risque de provoquer un drame. Jean Forton livre ici un de ses romans sur l'adolescence, sur cet âge trouble qui le fascine et fait ressortir les drames des profondeurs. Il dresse également un portrait d'un Bordeaux, pourtant jamais nommé, de la fin des années 50. Reste une question : que désigne ce grand mal qui donne son titre au roman ?

 

Né à Bordeaux en 1930, Jean Forton a fondé une revue littéraire, La boite à clous où François Mauriac, Jean Cocteau, Raymond Guérin ont écrit. Il y écrit ses premiers textes avant d'être édité chez Gallimard. Il y a publié 8 romans dont Le grand mal, L'épingle du jeu. Tombé dans l'oubli, le public peut le redécouvrir grâce à des rééditions de ses romans et nouvelles, notamment inédites, par Le Dilettante, Finitude, Le Festin et L'Eveilleur.

 

La rencontre aura lieu en présence de Dominique Gaultier, du Dilettante, Thierry Boizet de Finitude et Xavier Rosan de l'Eveilleur.

Elle sera animée par David Vincent.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros

Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires

PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS

Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

du lundi au samedi de 11h à 19h

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés