Accueil / Guillaume Blanc - Rencontre Espaces Marx
Guillaume Blanc - Rencontre Espaces Marx

Guillaume Blanc - Rencontre Espaces Marx

La Machine à Musique
Mardi 29 Septembre 2020 à 18h30
Autour du livre L'invention du colonialisme vert : pour en finir avec le mythe de l'Eden africain publié aux éditions Flammarion

 

Dans l'imaginaire collectif, l'Afrique est le continent des grands espaces vierges, des montagnes et de la savane évoluant au rythme de la vie animale, loin de la civilisation. Cette représentation est cependant fausse comme entreprend de le démontrer Guillaume Blanc dans son essai. Les quelques 350 parcs nationaux qui existent sont en fait l'héritage de la colonisation poursuivie par la suite par les Etats avec le soutien des experts internationaux. Ils reposent sur l'expulsion des populations autochtones et sur l'interdiction de toute activité agro-pastorale sous prétexte que l'homme menacerait la nature. Curieux paradoxe quand on sait que l'Unesco présente les Cévennes, classés au patrimoine mondial, comme ayant une valeur exceptionnelle notamment pour ses paysages façonnés par l'agro-pastoralisme qu'il faut perpétuer. Pourquoi alors refuser la présence humaine en Afrique ? Ne serait-ce pas le signe d'un nouveau colonialisme vert ?

 

Historien de l'environnement, spécialiste de l'Afrique contemporaine, Guillaume Blanc est maître de conférences à l'université Rennes-2.

 

La rencontre est proposée par Les Espaces Marx Gironde.

Livraison express à vélo

Livraison express à vélo

dans Bordeaux intra-muros

Livraison colissimo

Livraison colissimo

frais de port forfaitaires

PAIEMENT SECURISE

PAIEMENT SECURISE

BNP PARIBAS

Expédition 24/48h

Expédition 24/48h

pour les livres en stock
8 place du Parlement 33000 Bordeaux
05 56 48 03 87

le lundi, de 14h à 20h

du mardi au samedi de 10h à 20h

Suivez-nous

Accueil

Les Machines

Coups de cœur

Actualité

Contact

Dossiers

Agenda

Le Wok

Nouveautés